* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 31
    oct 07
    Catégorie : Web application

    Gmail 1, Spams 0 : la lutte contre le spam continue



    Le blog officiel de Google (Official Google Blog) communique sur le filtre ‘anti-spam présent dans Gmail, et sur… ses bons résultats ! Les résultats sxe veulent probants, et

    Gmail

    Effet d’apprentissage

    Gmail Report Spam buttonLe secret de la réussite de Gmail vient en fait de la communauté. Gmail est une application web partagée par des millions d’utilisateurs. Ceux-ci font des remontées sur leurs spams (en cliquant sur le bouton “Report Spam“) et ces feedback permettent au système de se perfectionner en permanence. Cet effet d’auto-apprentissage permet à l’anti-spam Gmail d’être sur tous les fronts grâce à cette base enrichie chaqque seconde.

    En déclarant vos spams dans Gmail, vous êtes donc de bons Google citoyens !

    Les résultats en chiffres

    Statistiques Gmail (octobre 2007) - Source : http://www.google.com/mail/help/fightspam/spamexplained.html

    A noter

    J’ai pu apprendre dans le document de propagande communication de Gmail, que Google utilise des outils d’OCR (pour Optical Character Recognition, à savoir reconnaissance optique de caractères) pour filtrer les images de spam.

    Un peu de détente

    Passées ces longues explications techniques, le blog de Google nous propose cette vidéo expliquant comment fonctionnent les filtres anti-spam :

    Actualité de Gmail

    Je profite de ce billet sur Gmail pour glisser qu’une nouvelle version de Gmail est proposée. La fin de la bêta pourrait se profiler. Parmis la (maigre) liste de nouveautés on pourra citer :

    • le préchargement des conversations. Lors de chaque ouverture d’une page qui dispose d’une liste de messages, Gmail les récupère à l’avance, afin qu’ils soient disponibles immédiatement, lorsque vous décidez de cliquer sur l’un d’eux.
    • Cela va de pair avec la nouvelle architecture JavaScript qui devrait apporter une amélioration des performances.
    • Il y aura également un nouveau gestionnaire de contacts, qui seront partagés avec d’autres applications comme Google Apps, y compris Docs et Calendar.

    Conclusion

    Même si la communication bien huilée de Google peut parfois m’agacer (qui a dit que Google ne savait pas communiquer ?), les produits qu’ils proposent sont au top. L’anti-spam en est un exemple bien réel.

    Ressources :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons