* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 29
    jan 08
    Catégorie : Web application

    3 outils gratuits de partage de documents au banc d’essai : #2 Box.net



    Partage & stockage de fichiersAprès le premier outil présenté (Adobe Share), je vous propose aujourd’hui ce qui pour moi est peut être l’outil de stockage et partage de fichiers gratuit le plus évolué du marché, en tout état de cause, celui présentant la meilleure ergonomie dans son utilisation : Box.net. Je vais reprendre pour son analyse les mêmes critères déjà utilisés précédement, à savoir : Upload, Gestion des fichiers, Partage et fonctionnalités diverses.

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Accueil

    Ce qu’il faut en retenir :

    Box.netCe que j’en ai retenu, c’est donc son utilisabilité et son ergonomie agréables et confortables. Mais découvrons ensemble plus en détails ce service.

    Upload :

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Upload

    • L’upload de fichiers est proposé selon deux modes : classique ou dragn’drop.
    • Ce dernier est particulièrement attractif : après l’installation d’une applet Java (assez rapide), on accède à une fenêtre vierge permettant d’y envoyer par glisser-déposer les éléments à télécharger :

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Upload Wizard Dragn’drop

    Gestion des fichiers :

    • Les fichiers sont gérés par dossiers. La vue générale est une vue affichant de grosses icônes, offrant un design très agréable à l’oeil et surtout intuitif. Il rappelle l’ergonomie Windows.
    • Cette vue, comme dans Windows, peut être modifiée pour une vue en tableau.

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Gestion des fichiers, vue

    • Au survol de la souris sur chaque dossier un raccourcis affiche au clic un menu contextuel proposant différentes actions (voir paragraphe “Partage“) :

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Gestion des dossiers, menu contextuel Partage & stockage de fichiers - Box.net - Gestion des dossiers, menu contextuel2

    • Les fichiers comme les dossiers peuvent être taggés (folksonomy) pour une indexation plus fine. On pourra imaginer une utilisation de ces tags dans une API du service.

    Partage :

    • Le partage peut s’effectuer soit par des liens placés dans les menus contextuels, soit via un assistant (le mode Wizard).Partage & stockage de fichiers - Box.net - Upload Wizard mode

    Partage & stockage de fichiers - Box.net - Share Wizard

    • L’assistant propose 3 modes de partage qui correspondent à des problématiques différentes :
    1. Publication web ou widget : un upload direct qui permet de partager les ficheirs en créant un widget intégrable dans n’importe quel blog / page web.
    2. Partage spécifique avec une personne : l’application génère dans un email un lien spécifique pointant vers le partage.
    3. Ajout de fichier à la “public box” : chaque utilisateur dispose lors de son inscription d’un espace web dédié où il peut partager ses fichiers. En l’occurence, ma public box se trouve ici : http://public.box.net/innovablog
    • Aperçu du widget de partage :

    • Notons que la gestion des droits ne sera effective qu’en utilisant une version payante du service. C’est à regretter.

    Autres :

    Box.net propose de nombreux “goodies” ou services additionnels plaisants et surtout utiles :

    • L’intégration d’un lien direct d’édition des images sur Picnic, mais également plus inattendu vers Zazzle, pour éditer un t-shirts avec vos photos.
    • La possibilité de personnaliser la liste des services complémentaires proposés dans le menu contextuel, à partir d’un liste fournie.
    • On notera par défaut le lien pour les documents de texte traitement de texte d’une édition vers Zoho.
    • Gestion des contacts : base de contacts alimentée par l’ensemble des emails utilisés aucours des précédents partages, mais également possiiblité d’import des contacts depuis les comptes Gmail, Yahoo Mail, etc.
    • Groupes de travail (workgroup) : la version payante offre la possiblité de créer des groupes de travail et ainsi ventiler ses contacts en sous-ensembles permettant des envois ciblés.

    Conclusion

    Une interface utilisateur simple au service de fonctionnalités simples aussi mais répondant à la problématique du stockage / partage en ligne. L’apport du drag’ndrop est réalisé à bon escient, toujours au service de l’action. Un service utilisable au quotidien. Box.net sera donc dorénavant le service que j’utiliserai pour partager mes fichiers. Le prochain billet de la “série” (j’en avais annoncé 3) vous donnera un tableau de dizaines d’autres services de stockage / partage de fichiers.

    Et vous, qu’utilisez-vous pour répondre à cette problématique ? Existe-il un Box.net killa’ ? :)

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons