* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 17
    déc 07
    Catégorie : Outils

    Web-mining : Cartographier son historique de navigation



    Je vous conseille cette expérience qui se révèle très enrichissante : cartographier sa navigation sur le web. Ces outils permettent de tracer des cartes sémantiques (webmaps) lors de la navigation. Ces cartes peuvent remplacer les favoris pour peu que l’on sache les manier.

    J’ai pu lors de mes études utiliser l’outil Nestor. Développé par René Zeiliger chercheur au CNRS (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique), Nestor favorise une démarche constructiviste dans la recherche d’information.

    Nestor

    Dans la pratique

    Chaque page visitée lors de la période inspectée est représentée sur une carte. L’application édite en temps réel une carte web représentant les liens et les documents visités. La carte est intéractive et permet de se déplacer à travers les liens visités ou tout autre document parcouru. La carte fourni un contexte visuel permettant de savoir à tout moment où l’on est et d’où l’on vient.

    Nestor Webmap

    Un outil collaboratif…

    Ces cartes peuvent être partagées, commentées avec d’autres utilisateurs ou être utilisées comme de simples blocnotes. On peut ainsi passer d’une information de base paraissant banale à une construction de savoir collaboratif.

    Navicrawler Web mining

    …Facilité par l’abstraction

    De plus, cette façon d’aborder la navigation à un degré plus élevé d’abstraction permet souvent de dégager une information qui n’aurait pu se révéler avec de simples favoris. A un niveau plus élevé de pratique, on peut dégager une carte conceptuelle où ne presiste presque aucune trace de navigation. La structure conceptuelle facile l’échange et le partage car plus aisée à identifier et comprendre.

    Navicrawler Web mining exemple

    L’expérience de navigation est donc enrichie, complétée. Je vous incite donc réellement à pratiquer !

    Pour celà, l’Urfist nous propose l’outil Navicrawler qui propose des fonctionnalités similmaires à Nestor et qui surtout est plsu au goût du jour de nos navigateurs (Nestor fonctionne exclusivement sous Internet Explorer à la différence de Navicrawler qui fonctionne comme une extension -plugin- de Firefox).

    KartooOn peut rapprocher ces expériences de navigation à des services de représentation de l’information comme Kartoo, méta-moteur de recherche offrant une alternative visuelle par cartographie de l’information. Chaque page est reliée contextuellement à d’autres.

    Kartoo map

    J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces nouveaux modes de navigation ! Pour ceux qui ont déjà testé cette solution ou une autre qu’en pensez-vous ? Qu’en avez-vous retiré ? 

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons