* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 3
    mar 08
    Catégorie : Outils

    Vous ne comprenez rien aux flux RSS ? Voici les réponses.



    Vendredi soir dernier encore, je vous proposait de vous abonner au flux RSS d’Innovablog (j’espère au passage que vous avez souscris !). Le problème dans ce type de billet, c’est que je n’ai parlé qu’à une minorité de mes lecteurs (sans vous faire offense bien évidemment). Pourquoi ? Parce que très peu 1) de gens comprennent ce que sont les flux RSS et 2) en saisissent l’utilité. Tentons de décrypter cela et même d’y apporter une solution.

    Flux RSS

    Les flux RSS pour Really Simple Syndication sont un outil formidable. Pourquoi ? Je ne pourrais pas le dire mieux que Wikipédia :

    Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d’information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes des tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d’information ou les blogs.

    En d’autres termes, les flux RSS me permettent notamment de consulter des dizaines (centaines !) de sites / blogs en une heure quotidienne, chose qui me serait totalement impossible sans cet outil. Et je ne cite ici que mon utilisation via mon agrégateur des flux RSS.


    Creative Commons License photo credit: aqhong

    Prouver l’utilité des flux RSS c’est un peu comme enfoncer des portes ouvertes. Le problème, c’est bien que personne ou presque ne le sait ! En effet, la majeure partie des internautes ignorent même jusqu’à l’existence des flux RSS (<mod_cirage_de_godasses>exception faite de vous, chers lecteurs adorés…</mod_cirage_de_godasses>).

    Les flux RSS ne sont essentiellement connus qu’à travers les pages d’accueil personnalisables comme Netvibes, iGoogle ou PageFlakes par exemple. C’est la partie immergée de l’iceberg. Eric avait déjà lancé un bon pavé dans la marre il y a quelques mois :

    En fait nous nous sommes copieusement fourrés le doigt dans l’oeil en évangélisant avec la certitude que cela ne serait qu’une question de temps.
    Car les flux RSS ne correspondent tout simplement pas à un besoin du grand public.
    Les flux RSS, les agrégateurs, la syndication, tout ça, ce sont des outils spécialisés destinés à des spécialistes, en l’occurence principalement des blogueurs, et encore, pas tous : je serais curieux de connaître le pourcentage réel de blogueurs qui utilisent les flux RSS (hors blogs high-tech bien sûr).

    Et on ne peut pas lui donner tort. Mais comme le web 2 est plein de ressources, pour tous les geek qui bravent les bourrasques quotidiennes du RSS, voici trois outils qui pourront vous simplifier cette lourde et fastidieuse tâche. Ils sont triés par facilité de mise en œuvre et simplicité d’utilisation.


    Creative Commons License photo credit: veganstraightedge

    Astuce #1 : AideRSS, évaluer la pertinence des billets

    AideRSSAutre astuce, autre technique. AideRSS permet d’évaluer la popularité des posts d’une source selon le nombre de commentaires, de Diggs, de d’enregistrements Del.icio.us ou de liens entrants. Leur slogan : “Read what matters” résume bien le cocnept. A partir de là, il vous est là aussi possible de vous créer un flux sur un thème donné, qui ne reprendra que les billets les plus pertinents. D’autres en ont très bien parlé ici, ici ou ici.

    • Exemple du flux Innovablog : 63% de bons posts (good posts), et 23% de très bons posts (best posts).

    AideRSS : meilleurs flux RSS

    • Après import de ma liste OPML, tous mes flux ont été brassés et le tableau de bord m’affiche les derniers postés, triés par popularité :

    AideRSS : tous mes flux RSS

     

    • Enfin, un flux RSS personnalisé (disponible ici) me permet de ne consulter QUE les bests posts, la crème de la crème de mon RSS :

    AideRSS : mon flux personnalisé des best posts

    AideRSS est un très bon compromis entre efficacité et complexité de mise en œuvre.

    Astuce #2 : Crossfeeds, créer un flux sur mesure

    CrossFeedsJ’ai reçu jeudi un mail de Dominique me faisant part d’un nouveau venu sur la scène des outils web 2.0 : Crossfeeds. Ce service permet de répondre à une question qui devient évidente lorsque les flux s’accumulent dans l’agrégateur : l’avalanche d’informations ! Si votre nombre de flux que vous suivez commence à dépasser plusieurs dizaines, vous savez donc de quoi je parle : impossible de suivre tous les flux. La solution est apportée par Crossfeeds : créer un flux sur mesure en utilisant un système de filtre (mots-clés, tags).

    • Etape 1 : ajouter des flux à son compte. J’ai évidemment utilisé la fonctionnalité d’import OPML possible.

    Crossfeed : import flux RSS

    • Etape 2 : on crée le flux sur mesure. Différents critères sont à renseigner afin de filtrer les résultats.

    Crossfeed : filtre flux RSS

    • Etape 3 : le flux personnalisé est créé. Le résultat est visible ici.

    Astuce #3 : Yahoo! Pipes, la classe à l’américaine

    Yahoo! PipesYahoo! Pipes c’est un petit peu l’aristocratie du RSS. Vous pouvez vous prendre soudain pour Bob le bricoleur : vous créez votre flux personnalisé en y mettant les mains dans le cambouis.

    Image crédit http://alwaysaskwhy.com/jameselee/blog/images/Burn-your-Yahoo-Pipes.png

    Yahoo! Pipes vous offre ainsi une interface digne d’un outil pro, des fonctionnalités avancées pour répondre à tous vos besoins.

    On arrive très rapidement à des flux de la sorte :

    Crédit image http://ukwebfocus.files.wordpress.com/2007/06/yahoo-pipes-20070627.png?w=556&h=632

    Cet outil est d’une telle complexité richesse, que je lui consacrerait un billet entièrement. Il en vaut la peine.

    Conclusion

    Bon alors ? Vous êtes réconcilié avec le RSS ? Après tout dans RSS, il y a bien un S pour Simple, non ? Et maintenant que vous êtes au top de la vibes RSS, vous savez quoi faire de ce lien : http://feeds.feedburner.com/innovablog/feed ;)

    Flux RSS Innovablog

     

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons