* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 8
    jan 08

    Wikia : la recherche ouverte à tous !?



    Wikia logoLe moteur de recherche Wikia, le projet de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia et aussi de la société Wikimedia, est officiellement lancé aujourd’hui. Il pourrait voudrait venir bousculer l’ordre établi du monde des moteurs de recherche. Pour aller vite, il s’agit d’un mélange de social networking et de recherche. Pour bien le comprendre ce qu’est Wikia, intéressons-nous à ses “principes fondamentaux”.

    Moteur de recherche - Search engine

    TCQP pour Transparence, Communauté, Qualité et Protection de la vie privée

    Je cite la page dédiée à Wikia de Wikia :

    1. La Transparence : visibilité dans le fonctionnement des systèmes et algorithmes, tant par le biais des licences libres que par celui d’un contenu ouvert et l’utilisation d’APIs.
    2. La Communauté : chacun peut contribuer d’une manière ou d’une autre (en tant qu’individu ou organisation), l’accent est mis sur le caractère social et communautaire.
    3. La Qualité : amélioration significative de la qualité et de la précision de la recherche et des résultats renvoyés.
    4. La Protection de la vie privée : elle est garantie, aucune donnée permettant l’identification n’est stockée ou transmise.

    Des objectifs ambitieux qui donnent un sentiment de déjà vu. Comme le dit Fred Cavazza, tout celà a un goût de Facebook + Wikipédia + Google. Facebook pour son côté communautaire et directement liée cette inquiétude de la protection de la vie privée. Wikipédia pour l’aspect participatif des membres, où tel un Wiki, chacun vient apporter sa pierre à l’édifice. Enfin Google pour son coeur de métier, la recherche. Reprenons ces caractéristique une à unes.

    Recherche : Wikia, moteur de recherche Open source

    Wikia est un moteur de recherche open source. Le but premier est de fournir un moteur de recherche à base d’algorythmes de ranking libres et celà pour deux objectifs :

    • Lutter contre le spam,
    • Promouvoir les résultats les plus pertinents.

    Cette stratégie prend donc à contre-pied celle des éditeurs du marché (Google le premier et son Page rank, Yahoo) pour qui les algorythmes représentent à eux seul l’avantage concurrentiel et font partie intégrante des actifs de la société. Et alors même que sont tant décriées les stratégies d’obscurité et du secret des moteurs actuels, la stratégie de Wikia arrive en rupture totale.

    Participatif : Où chacun vient améliorer l’algorythme

    La pertinence des résultats sera orientée par les retours des utilisateurs. Chaque lot de résultats de recherche peut être agrémenté de “mini articles” apparaissant juste avant la liste de résultats. Ces mini-article sont gérés sur le principe du Wiki, où l’utilisateur prend la main sur une partie du contenu (User generated content results ?). Le contenu affiché sera bien évidemment contextuel et selon les circonstances affichera :

    • De courtes définitions,
    • Plus d’informations sur d’éventuelles ambigüités,
    • Des photos,

    Wikia : résultats personnes Innovablog

    • Des renvois vers des contenus simimaires ou proches.

    Le Mini-article en action

    Wikia : Mini-article

    Méthodologie : je vais recherche les résultats à la recherche Innovablog :

    1. En tapant la requête Innovablog, les réponses du moteur ont présenté dès le début des résultats, assez différents de Google par exemple.
    2. Notons qu’il est possible de modifier l’index de recherche. En utilisant par exemple l’index nommé “Visvo”, les résultats changent et ressemblent beaucoup plus à ceux de Google.Wikia - Changer l’index de recherche
    3. Aucun mini-article, quelque soit l’index n’est présent.
    4. Après m’être inscris, je renseigne donc un mini-article. Le mode opératoire est exactement le même que celui d’un Wiki traditionnel :

    Wikia : Wiki

     

    Conclusion / Prédictions ?

    Evidemment la première réaction que l’on peut avoir si l’on va jouer dès maintenant sur Wikia, c’est la pauvreté de son index. Mais pouvait-on réellement s’attendre à mieux alors même que le service ouvre à peine sa version alpha. En admettant que le temps lui donne raison on peut se perdre en quelques conjecture :

    Wikia search

    • Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que Amazon est actionnaire dans le projet Wikia. De futures synergies pourraient-elles êtres envisagées avec les services Amazon ?
    • La concurrence sur ce marché de la connaissance encyclopédique est déjà bien présente : sans même parle de Wikipédia, on peut citer le projet Knol de Google, mais aussi Mahalo.
    • Cette concurrence justement reste tout de même à mon avis le meilleur indicateur du système : si autant de millions de dollars de R&D convergent dans le même sens, c’est au final l’utilisateur qui y sera gagnant. Ouvrir la recherche à d’autres acteurs, ou au moins offrir des alternatives au modèle dominant.
    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons