* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 10
    déc 07

    Référencement et Innovation



    Me voici de retour, avec comme promis un article autour du référencement ou SEO, soit Search Engine Optimisation en version originale. Je me disais que ce ne serait pas inintéressant de se demander comment avoir une démarche innovante dans le cadre d’un travail de référencement.

    Alors, innover oui, mais il faut pour cela revenir « aux fondamentaux », que je vais brièvement rappeler ici et qui seront le socle de cette démarche d’innovation.

    Les trois règles

    • Le contenu : un site se doit de traiter d’un sujet. La base des moteurs de recherche étant les MOTS clé, comment espérer se positionner sur des expressions si l’on n’en parle pas dans les pages de son site ? Prenez Wikipédia, omniprésent sur Google car il traite de tout de manière complète, naturelle et possède en plus une popularité énorme…
    • La popularité justement, que l’on peut en gros définir par le couple nombre/qualité de liens pointant sur les pages d’un site. Bien sûr ces liens sont censés être “naturels”, c’est-à-dire ajoutés par les sites extérieurs de manière spontanée et donc ne faisant pas l’objet d’un business
    • Le site en lui-même : le choix des technologies, la structure des pages, le maillage de liens interne, bref la manière dont on développe un site influe directement sur le référencement. Par exemple, comment Google peut il se nourrir de vos pages si celles si sont accessibles uniquement via un menu codé en Javascript ? Découvrez ici certains des facteurs bloquants

    Veiller pour innover

    A partir de ces bases, le référencement évolue, et il faut évoluer avec. Je commencerai donc par souligner l’importance d’une démarche de veille, qui sans être très technique permet, en sélectionnant judicieusement ses sources, de ne pas passer à côté d’une nouvelle fonctionnalité majeure ou de suivre de près les nouvelles tendances en gestation dans les labos de Google, Yahoo et consorts mais aussi des acteurs nationaux à la pointe comme Exalead.

    Cette surveillance permet de définir un cadre à sa démarche de référencement, et permet ainsi de mettre à jour ses pratiques. Il est en effet inutile de passer des heures à lister des mots clés sans fin dans une balise Keywords….

    Les nouveaux outils au service du référencement

    Sans négliger des techniques déjà efficaces, il peut être intéressant de s’intéresser aux outils à forte teneur 2.0 pour créer des liens, et plus généralement du buzz qui amèneront les internautes à consulter votre site, et peut être à faire un lien vers vous.

    En effet, de nombreux business lancent leurs propres espaces sur Facebook, Myspace, Mybloglog et autres, plutôt à la base adressés au côté social du web.

    Créer du lien sur ces plateformes peut sembler très infime au vu de la problématique de page rank, mais n’oublions pas que le buzz engendrés par ces profils peut entraîner une diffusion de votre site, et par là même d’éventuels liens naturels beaucoup plus qualifiés. Il se peut également que ce profil génère de nombreux liens vers lui, et ainsi augmenter son Page Rank, qui se transmettra à votre site principal… et vice versa.

    Après nous pourrions parler des standards actuels en terme de technique (W3) propices à un bon référencement qui évoluent sans cesse… Mais au delà de toutes ces pratiques, c’est surtout à vous de vous adapter à votre contenu, à votre charte graphique, à vos liens…. Les idées nouvelles ne manquent pas, à chacun ses petites recettes miracles ! Il n’y a pas une seule façon de monter en tête des résultats !

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons