* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 25
    oct 07

    Moteurs de recherche : notre utilisation évolue



    AutoByTelUne récente étude commanditée par AutoByTel sur les comportements des utilisateurs (américains) face aux moteurs de recherche révèle leur lassitude vis-à-vis de leur expérience utilisateur. Résultats.

    Moteur de recherche - Search engine

    Quelques résultats

    • 72,3% des américains utilisateurs de moteur de recherche expriment une insatisfaction lors de la recherche d’un sujet sur Internet.
    • 65,4% des américains affirment avoir passé deux heures ou plus lors d’une seule et unique recherche.
    • Plus des trois quarts (75,1%) de ceux qui utilisent des moteurs de recherche rapportent de la fatigue physique et referment leur ordinateur sans avoir obtenu les informations qu’ils recherchaient.

    Impatience et frustration

    L’étude montre ainsi l’impatience et la frustration de ne pas trouver exactement les informations pertinentes.

    “Du fait que de plus en plus d’internautes utilisent Internet à leur domicile et profitent du haut débit, ce qui était auparavant rapide est maintenant lent. Ceci est el propre de l’informatique, et pas seulement de l’Internet et des moteurs de recherche.”

    commente David Hallerman, senior analyste chez eMarketer.

    Et celà n’est pas un phénomène nouveau, bien que persistant. En juillet 2006, une étude DoubleClick-ROI Research a révélé que près de 36% des adultes américains utilisateurs de l’Internet ont essayé un autre moteur de recherche si la recherche initiale n’avait pas donné satisfaction. L’internaute est donc volage ! (et il a bien raison).

    Le temps de recherche en baisse

    Le pourcentage de temps consacré à la recherche a diminué entre 2003 à 2007 selon l’Online Publishers Association.

    Mais prenons garde aux chiffres puisque l’étude exprime ses résultats en pourcentages, ce qui ne signifie pas nécessairement que le temps consacré à la recherche ai diminué. Les moteurs de recherche sont devenus tout simplement plus efficaces, et leurs utilisateurs meilleurs dans leur utilisation.

    Conclusion

    • L’expérience utilisateur des moteurs de recherche par le public a changé. Les internautes élèvent leur niveau d’exigence avec l’augmentation de la qualité des résultats délivrés par les moteurs. C’est un petit peu le jeu de la course à l’armement où plus les blindages se renforcent plus les missiles augmentent leur puissance.
    • Notre exigence envers les moteurs n’est donc le résultat que notre capacité à mieux les appréhender et à mieux les utiliser.
    • De nouveaux enjeux dans notre utilisation des moteurs naissent : les utilisateurs actuels cherchent à ce que les moteurs “lisent dans leur pensée”.

    Logo Google France

    Et vous, comment vous situez-vous ? Quelle est votre expérience utilisateur lors d’une recherche sur un moteur ? Vous donne-t-elle entièrement satisfaction ?

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons