* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 17
    oct 07
    Catégorie : Le web

    The Web Design Survey : Une enquête exclusive sur le monde du web



    Le site de référence dans le monde du Web “A List Apart” a réalisé en avril 2007 une très large étude sous forme de sondage, auprès “de ceux qui font le web” (People who make websites). 33000 professionnels ont donc répondu à l’enquête.

    • Le but : tenter de mieux comprendre les activités de conception de site web aux Etats-Unis et dans le monde.
    • L’originalité : jamais une enquête n’avait concerné un si large échantillon de travailleurs de ce milieu, ce qui la rend exclusive et aussi extrêmement enrichissante.

    Tellement enrichissante que 33000 professionnels répondant à 37 questions, ça fait un bon nombre de données (par un savant calcul mathématiques, j’ai obtenu le chiffre de 1 221 000 réponses - je publierai l’algorythme en annexes). Deux statisticiens ont donc été mandatés pour l’occasion et faire en quelques sorte du data-mining.

    Voici quelques résultats assez marquants.

    A List Apart Survey : Job title

    Une des premières questions posée est la dénomination du poste (le job title). Près de la moitié des métiers du web se décomposent en deux dénominations : Developpeur et Web designer.

    A List Apart Survey : Education

    En matière d’études, si près de 5% des sondés sont des self-made men, la grosse majorité sont des Bachelor (à ne pas confondre avec la série télévisée du même nom). Bachelor correspond à un niveau licence (Bac+3) en Europe.

    A List Apart Survey : Salary

    En matière de salaires, la médiane semble se situer sur la tranche $40,000 - $59,999, soit en Euros entre 28000€ et 42000€.

    A List Apart Survey : Salary gender

    Parlons un peu sexisme : le monde du web est-il machiste ? Si on constate sur les plus bas salaires que la propension de femmes est moins élevée, c’est exactement l’inverse sur les tranches moyennes et la situation s’inverse à nouveau pour les plus hauts salaires. Les très hauts et très bas salaires sont légèrement plus pour les hommes.


    A List Apart Survey : Salaries 100+

    Toujours dans la thématique salaires, certains profils sont mieux lotis que d’autres. Les architectes SI et les directeurs créatifs sont les mieux payés, à la différence des designer web et autres webmaster.

    A List Apart Survey : Field study

    Une majorité des professionnels du web déclarent que leurs études initiales ne correspondent pas avec leur emploi actuel. On retrouve d’une façon générale cette caractéristique dans l’emploi informatique.

    A List Apart Survey : Skills

    Focus sur les compétences acquises ou à obtenir dans ce monde-là : les standards ont la côte (HTML, CSS et Javascript).

    A List Apart Survey : Location work

    Lorsqu’on interroge les professionnels du secteur sur leur lieu de travail (plusieurs réponses étaient possibles, d’où un total > 100%), on constatera que plus de 60% d’entre eux déclarent travailler depuis leur domicile.


    A List Apart Survey : Blogging

    Estc-e que vous bloggez ? OUI pour les 3/4 !

    A List Apart Survey : Staying current

    Toujours à propos des compétences, quelles méthodes utilisez-vous pour votre veille techno ? les blogs sont cités dans leur grande majorité !

    Et vous ???

    Sources :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons