* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 21
    oct 07
    Catégorie : Le web

    Le téléchargement légal taxé au Canada !



    Dans un joli document PDF de 65 pages, la Commission du droit d’auteur du Canada a annoncé que le téléchargement légal de musique serait dorénavant taxé !

    Commission canadienne du droit d’auteur

    2,1 cents par morceau

    Accrochez-vous bien, 2,1 cents (de dollar canadien, soit environ 1,5 cents d’euro) par morceau et 1,5 par piste pour l’achat de l’album complet.

    La loi était déjà assez restrictive au Canada puisque lecteurs mp3 et CD vierges étaient déjà taxés. Un système jusque là proche du système français… De là à voire cette mesurette s’importer en France… Je me serais déjà exilé avec femme et enfants à la Barbade.

    Le cas Deezer en France

    DeezerRappelons qu’en France, le secteur de la musique en ligne et des DRM fait l’actualité depuis quelques semaines avec Deezer, le portail de diffusion de musique “légale” en ligne, qui a signé le 15 octobre un accord avec la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France) pour diffuser un catalogue de plus de 990 000 titres.

    Ce partenariat fait suite à l’accord signé avec SonyBMG, lui même précédé d’une entente avec la SACEM. Toutes ces démarches tentent de faire de Deezer un réel portail gratuit mais surtout légal d’écoute en ligne.

    Ecoute VS téléchargement

    La démarche Deezer, soutenue par la SACEM et l’industrie du disque (une partie) semble donc en bon chemin en France. Mais elle reste basée sur l’écoute et non le téléchargment, qui lui poserait bien plus de problèmes. C’est bien sur ces bases que les accords ont pu être signés. Vous n’êtes donc pas prêt de remplir vos Ipod, Iphone et autres Gphone avec Deezer !

    Je reviendrais sur Deezer dans un prochain billet pour en dire tout le bien que je pense de leur interface.

    Et vous, comment consommez-vous la musique ? Le fait de ne pas la télécharger, et donc de passer par le site www n’est-il pas un frein à votre utilisation ?

    Ressources :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons