Les derniers jours d’Internet Explorer 6. Un pas de plus vers les standards du web.
Le mois prochain Internet Explorer 7 viendra remplacer et mettre à jour la version 6 dans toutes les entreprises utilisant encore l’antédéluvienne ancienne version du navigateur Microsoft. Champagne ! Un pas de plus vers l’adoption des standards du web.
Mise à jour automatique programmée
En effet à partir du 12 février, le module de recherche mise à jour automatique du navigateur sera activé via le WSUS (Windows server update services) :
Le 12 février 2008, Microsoft va publier une mise à jour d’installation et de disponibilité Windows Internet Explorer 7 dans Windows Server Update Services (WSUS), marquée comme un ensemble de correctifs cumulatifs. La mise à jour d’installation et de disponibilité Windows Internet Explorer 7 est un ensemble d’installation complet destiné à mettre à niveau des ordinateurs qui exécutent Internet Explorer 6 vers Windows Internet Explorer 7.
Le WSUS permet ainsi aux administrateurs système de gérer le déploiement des mises à jour Windows sur l’ensemble de leur parc. S’ils ne font pas le choix délibéré de conserver la version 6 de IE, la mise à jour aura donc lieu progressivement.
Internet Explorer 6, le combat de trop
Il s’agit pour la communauté des développeurs mais également pour tous les “travailleurs du web” d’une bonne nouvelle. En voici quelques raisons (à mon sens les principales) :
- IE6 c’est un produit Microsoft façon old-school, et rien que pour ça on peut lui dire adieu.
IE6 a sa vision bien propre des CSS : un respect complètement hasardeux des standards de la feuille de style qui obligent à utiliser ds méthodes non conformes pour passer outre (comme l’utilisation des hacks du type <!–[if IE]>) Exemples :
- L’utilisation conjuguée des propriétés float et background-color qui n fonctionne pas,
- Les propriétés min/max-height tout simplement non supportées,
- La marge (margin) lorsqu’elle est héritée donne un rendu “étrange”,
- Le redimensionnement d’un élément aux dimensions restreintes,
- Etc…
- IE6 et les PNG : seuls deux niveaux d’opacité sont gérés, ce qui prive l’utilisateur des 256 natifs de ce format.
- La liste est évidemment encore longue, la recherche bug IE6 vous le prouvera.
- IE6 c’est mal, et puis c’est tout !
Administrateurs système de tous les pays, faites le pas !
D’une façon générale, tous ceux qui travaillent avec des grands comptes ont eu à faire face à ce problème : cette version est largement encore répandue dans les configuration logicielles des postes, pour des raisons historiques mais également d’inertie dans les process de décision interne (les évolutions de sécurité doivent pour les multinationales être validées au siège monde avant d’obtenir l’agrément et “redescendre” dans les filiales nationales par exemple). Nous vivons au quotidiens ces lenteurs, et nos applications doivent le gérer (avec plus ou moins de succès…).
Si IE 7 n’est pas encore le navigateur complaisant avec les standards du web, il apporte néanmoins de nombreux fix aux bugs constatés sur son petit frère. En attendant IE8…
A vous de jouer ! Laissez un commentaire :