* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 16
    déc 07
    Catégorie : Le web

    Airtist : le téléchargement de musique légal mais surtout gratuit !



    L’actualité du téléchargement de musique en ligne est très riche. Après le rapport Olivennes qui se résume en substance à “On surveille Internet, on avise une fois, deux fois, puis on suspend, puis on rompt l’accès !“, l’actualité récente nous propose depuis quelques jours le téléchargement “gratuit légal et éthique” avec Airtist !

    Téléchargement de musique en ligne, DRM

    De la publicité en échange de MP3

    AirtistC’est Airtist qui en fait son cheval de bataille face à toutes les tentatives actuelles plus ou moins légales. Pour rappel, Airtist est une startup française lancée en octobre 2006 orientée dès le début sur le téléchargement sans DRM. C’est aujourd’hui une communauté de 30 000 membres pour près de 900 artistes.

    Le business modèle est simple : le téléchargement de MP3 est gratuit mais financé par la publicité. L’utilisateur doit visionner 30 secondes de publicité pour pouvoir ensuite accéder au téléchargement du morceau au format MP3, encodé en bonne qualité. Dans ce modèle en téléchargement gratuit, 0,12€ HT par musique téléchargée gratuitement est reversé à l’artiste.

    Le modèle économique originel de Airtist reste toujours en vigueur, à savoir un téléchargement payant à un prix défini par l’artiste.

    Le test : téléchargeons gratuitement…

    Je n’ai volontairement pas relayé l’information dès l’annonce, préférant pouvoir tester la platteforme, son actualité, ses ajouts, etc. Après quelques jours de test, voici mes conclusions.

    • Première étape : repérer des morceaux en téléchargement gratuit. Si les albums concernés sont relativement nombreux, au final très peu de morceaux le sont (un album peut être flagué avec le picto sans pour autant que tous ses morceaux soient gratuits). Sans chiffres officiels, je dirais que c’est environ 20% des albums proposés.

    Airtist - Téléchargement de musique gratuit : Catalogue

     

    Airtist - Téléchargement gratuit de musique : Morceau

    • Seconde étape : visionner la publicité. L’annonce est de type flash, s’affiche sur toute la largeur de l’écran. Celles que j’ai visionné sont de bonne facture et offre un assez bon rendu, même sur grand écran. Elles sont agrémentées de clips sonores. Remarque : si la fenêtre de diffusion n’est plus la fenêtre active de votre ordinateur, la time-line s’interromp et ne reprendra que lorsque vous afficherez de nouveau la publicité. Rien ne sert donc de vouloir zapper l’écran donc…
    • Troisième étape : notation de la publicité. L’utilisateur doit juger si la publicité proposée l’a intéressé ou pas. On peut supposer que derrière des statistiques permettront de n’afficher dans le futur que les plus pertinentes. Cette notation est obligatoire.

    Airtist - Téléchargement gratuit de musique : Rating

    • Quatrième et dernière étape : on accède au téléchargement. Les titres à télécharger sont stockés dans un panier temporaire.

    Airtist - Téléchargement gratuit de musique : Morceau

    Conclusion

    Le système est bien conçu du côté de l’utilisateur. L’interface est agrémentée d’un header de belle qualité. On a donc plaisir à venir écouter de la musique sur Airtist. Même si l’utilisation plus intensive s’avère plus compliquée que l’actuel Deezer, c’est essentiellemnt du au contenu qui vient enrichir les pages (Deezer est actuellement engagé dans le même type de projet, afin d’ajouter du contenu à ses pages).

    Airtist se distingue tout de même des Deezer ou du plus récent You.dj dans le sens où il est plus proche de la création musicale et des artistes par opposition à ses concurrents qui 1) ne proposent pas le téléchargement et 2) sont largement plus axés sur le partage de MP3 (mise en ligne et partage de ses titres).

    Et vous, avez-vous déjà utilisé ces services ? En êtes-vous satisfait ?

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons