* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 19
    nov 07
    Catégorie : Inside Innovablog

    WordPress : un backup pour tous !



    L’actualité se calme, et mon hébergeur fait des siennes, il est donc temps de prendre les devant : installer un plugin WordPress pour gérer mes backups.

    WordPress

    Le salaire de la peur

    Mon hébergeur, OVH pour ne pas le citer et excellent au demeurant, qui prévoyait une opération de maintenance pour l’amélioration de la performance a connu récemment des mésaventures (le 13/11), l’ammenant à interrompre le système durant quelques heures. Plusieurs sites / blogs ont donc connu des difficultés, certains se retrouvant avec un backup datant du mois d’avril lors de la restauration du service !

    Réalisant jusque-là manuellement mes sauvegardes, décision est prise ce week-end d’automatiser cette maintenance. Un petit plugin WordPress gratuit fera très bien l’affaire. Je vous le conseille : WordPress Database Backup

    Facile : l’envoi par mail des backup !

    L’installation est des plus simple et son paramétrage bien qu’avancé, le reste aussi (simple) :

    • 3 modes de sauvegarde proposés. Le fichier contenant vos données ainsi que la structure de votre base de données peut en effet soit :
      • être stocké sur votre serveur : pratique puisqu’il ne va pas consommer d’espace sur votre disque local mais très peu efficient en terme de sécurité. Si votre machine ou votre hébergement tombe, vous n’aurez de toute façon pas accès à votre backup !
      • soit rappatrié sur votre ordinateur local : très pratique pour les sauvegardes “one shot”,
      • soit directment envoyé par email : la solution à privilégier. Couplée à la précédente, elle minimise le risque. En effet le principe élémentaire en matière de sauvegarde qui est de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier est appliqué. En effet la probabilité pour que à la fois votre hébergement ET votre prestataire d’email (qu’il soit interne votre entreprise ou votre serveur- ou externe -Gmail, Yahoo mail ou autres-) soient en même temps touchés reste infime.

    Plugin WordPress Backup Database : Options

    • Une planification d’envoi : vous pouvez en effet très simplement planifier l’envoi régulier et automatique de votre backup via l’un des modes décrit ci-dessus. J’ai personnellement opté pour un envoi quotidien par mail. Couplé à un filtre Gmail (par exemple “Blog backup“, la solution est idéale pour moi (après tout Gmail offre 5Go depuis aujourd’hui, autant les utiliser !).

    Plugin WordPress Backup Database : Scheduled

    Ce qui donne dans Gmail :

    Plugin WordPress Backup Database : Gmail

    A implémenter donc très rapidement ! J’espère que ce billet pourra vous aider à mettre en place un début de sécurisation de votre site / blog. Dans tous les cas, rappelez-vous d’un chose : la sécurité n’a pas de prix !

    Ressource :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons