* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 7
    nov 07
    Catégorie : Inside Innovablog

    L’heure d’un premier bilan sur l’Innovablog



    3 semaines après le premier billet (en date du 14/10), et profitant d’une pause dans mon actualité, je vais tenter de dresser un premier bilan de l’aventure Innovablog.

     

    Le débat d’idées

    En créant Innovablog, je n’avais d’autre objectif que de vous faire partager ma vision de l’actualité, et bien évidemment confrontée à celles des visiteurs. Le but étant de créer un échange –constructif- d’idées et de débats. Le trafic généré par le site étant le support à cet échange.

    Mes objectifs : pas d’objectif !

    Evidemment, en lançant Innovablog, je n’avais aucun objectif en termes de trafic et il m’était très difficile de formuler des hypothèses ainsi que des prévisions de trafic. Ma dernière expérience en date d’un “vrai” site / blog perso commençait à dater. On parlait encore de “site” perso et pas encore de blogs et le web n’en était à cette époque qu’à sa version 1.0 (j’ai la douloureuse impression de parler d’un temps que le moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…et dire que je n’ai pas même la trentaine !).

    <mode_revival>Je profite de cet aparté pour signaler que nous n’avions pas attendu le web 2.0 pour :

    • Faire participer les lecteurs du site. Pour ma part, le forum occupait une grande place dans l’animation du site et dans la fourniture de contenu, dans par les visiteurs. Le User Generated Content aurait-il déjà donc existé ?
    • Fournir un contenu riche et fortement réactualisé : les articles étaient publiés sur un rythme quasi quotidien. (Google n’appréciait surement pas à l’époque cette prouesse à sa juste valeur…)

    </mode_revival>

    La bonne surprise : une audience déjà au rendez-vous

    Innovablog audience

    L’audience naissante du blog (une moyenne de 50 visites quotidiennes avec des pics à 100) me ravi ! On peut l’interpréter sous plusieurs angles :

    • Des premiers fidèles : une partie de l’audience commence (déjà) à prendre ses aises ici et à revenir de façon régulière. C’est déjà une belle satisfaction !
    • Le social bookmarking (Wikio, Technorati et Delicious notament) : vos votes (et les miens) font connaître le site et ses billets à d’autres internautes qui à leur tour partage l’information…
    • Les widgets : j’ai implémenté les widgets MyBlogLog et Criteo (la Blogroll Criteo) qui sont très connotés « 2.0 » et qui donnent avant tout de la visibilité au site mais aussi à ses lecteurs.
    • Le (les) flux RSS : à ma grande surprise, vous être 50 inscris (55 hier, on connaît FeedBurner pour ses sautes d’humeur) au feed des billets d’Innovabog (Pour ceux qui n’y sont pas encore inscris -c’est possible-, c’est par ici) ! Je trouve ce chiffre proprement incroyable, même si infinitésimal face à la plupart des blogs high-tech. Je tempère mon enthousiasme par la segmentation de l’audience d’Innovablog : vous êtes majoritairement geeks et early adopters, et ça se sent ! Le RSS, vous connaissez.

    D’autres satisfaction : les synergies

    Une autre très grande satisfaction consiste en les synergies que je commence à tisser. Avec d’autres blogs et leurs auteurs, mais également avec vous ! Je ne pense pas trahir de secret lorsque je vous annonce que vous allez prochainement voir du guest blogging sur Innovablog. « Guest » est peut être usurpé, mais en tout cas je vais échanger des billets avec un autre blog et vice-versa. Vous allez donc très prochainement je l’espère voir publiés ici même des billets d’un autre bloggeur. Je profite de ce billet pour faire un appel du pied à des bloggeurs inspirés qui souhaiteraient développer la même chose avec Innovablog.
    Dans le même ordre d’idées, vous avez déjà ici même le billet de Thomas, inaugurant une série « Référencement », qui a déjà fait très bonne impression !

    Axes d’amélioration

    Evidemment, tout n’est pas parfait. Et je pense que le principal écueil est le manque de (vos) commentaires ! J’aspire évidemment à bien plus de réactivité de votre part. Votre avis nous intéresse ! Cette phrase fait peut être figure de banalité mais elle est en tout cas réellement sincère. Peut être n’êtes vous pas assez incité à le faire ? Le sujet des billets ne s’y prête-il pas assez ? Je vais évidemment tenter d’autres approches dans les semaines à venir.

    Conclusion

    Je crois que la conclusion est toute trouvée : tout reste à faire !… Merci encore à ceux qui ont fait confiance à Innovablog dès le début.

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons