* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 3
    juin 08
    Catégorie : Inside Innovablog

    Analytics : un taux de rebond à 2%, ça vous tente ?



    Le taux de rebond est l’un des metrics que bon nombre de gestionnaire de site et d’e-marketeurs suivent à la loupe. Une bonne moyenne se situe aux alentours des 40 à 60%. J’ai fait mieux : 2% !

    Analytics Innovablog : taux de rebond

    Taux de rebond ou “bounce rate”

    Définition de Google du taux de rebond :

    Pourcentage d’internautes qui sont entrés sur la page et qui ont quitté le site immédiatement après. Les pages qui ne sont pas des points d’accès au site ont toujours un taux de rebond de 0 %. Lorsque le taux de rebond d’une page est élevé, cela signifie que celle-ci ne correspond pas suffisamment à l’annonce ou au lien permettant d’y accéder.

    Trop élevé : il signifie un départ rapide de votre site, dès la première page vue. Autant dire que le contenu n’est soit pas au niveau soit pas celui attendu par ce que laissait présager la description de la page.

    Coup de baguette magique (?)

    Si Innovablog était jusque-là doté d’un taux de rebond assez (trop) élevé (près des 70%). En termes de visites, je comparais mes statistiques FeedBurner et Google Analytics. Celles-ci ont toujours été assez largement divergentes, à la faveur jusque-là de FeedBurner. Un écart moyen favorable de 15%.

    Je précise, car c’est un facteur important dans l’analyse du tracking que, paradoxalement, le script FeedBurner est situé plutôt en début de page, au contraire du script Analytics placé en fin de page.

    Et tout a spectaculairement changé dans Analytics le 21 mai 2008 :

    • Chute du nombre de visites uniques :

    Analytics Innovablog : chute du nombre de visiteurs uniques

    Moins de visites uniques, mais un chiffre beaucoup plus cohérent avec ceux proposés par FeedBurner, pour un écart actuel moyen de 5% pas plus.

    • Augmentation du nombre de pages vues par visite :

    Analytics Innovablog : augmentation des pages vues par visite

    Des valeurs en hausse, avec une moyenne passée de 2 à plus de 3,30% !

    • Chute du taux de rebond : champagne !!!!

    Analytics Innovablog : chute du taux de rebond

    Un taux de rebond qui flotte en 2 et 5%. De quoi faire pâlir les meilleurs emarketeurs de la place. ;) Bref, c’est très fort, mais je suspecte quelquechose…

    Et pendant ce temps là, le nombre global de pages vues reste inchangé (ce qui est plutôt logique) :

    visites globale en baisse x pages vues par visite en hausse = pages vues globales stables

    Analytics Innovablog : pages vues au global stables

    Ceteris paribus

    Evidemment comme pour toute analyse, j’ai repris cette maxime chère à l’analyse économique : Ceteris paribus sic stantibus, autrement dit Toutes choses égales par ailleurs. Je n’ai pas réalisé de réengineering du blog, pas de modifications structurelles, absolument rien !

    Ce n’est pas que je ne pense pas produire un contenu de qualité qui mériterait un PageRank de 9, mais il me semble tout de même que cet indicateur n’a pas réellement une valeur appropriée.

    Si quelqu’un a des idées, je veux bien quelques pistes de réflexion. Avis aux spécialistes des metrics et autres KPI ! Faites-vous connaître par un commentaire ou utilisez le formulaire de contact ! Merci d’avance.

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons