* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 15
    avr 08
    Catégorie : Inside Innovablog

    52 astuces pour optimiser facilement votre blog pendant votre pause café (1/2)



    C’est un billet de Jennifer Slegg qui a retenu mon attention : 52 astuces pour optimiser facilement votre blog pendant votre pause café ! Et comme j’adore le café, c’est l’occasion de faire le test : Innovablog est-il optimisé ? Ces astuces et bonnes pratiques du blog pourront rendre votre blog assurément plus lu et plus apprécié de vos visiteurs. Avec un tel billet, plus aucune excuse pour ne plus être en tête des Digg et autres Wikio ! ;)

    Astuces blog optimisation

    J’ai repris point par point (je peux vous assurer que 52 points ce n’est pas rien !) pour m’assurer que le blog était aux “normes”. Voici la première partie (1/2) de la check-list :

    1. Eloignez-vous le plus possible du template par défaut :
      On peut m’accuser de beaucoup de défauts, mais surement pas de celui d’avoir un thème Wordpress standard. C’est du home made ! Et pour rassurer Jennifer, le thème n’est pas sponsorisé ni par “Buy Viagra” ni “Texas Holdem;)
    2. Où est l’accueil ? :
      Si le logo du blog doit être linké à la page d’accueil, il faut au moins le cas échéant faire apparaître une rubrique “Accueil” cliquable facilement par les visiteurs. Au passage, vous pouvez vous reporter à ce très bon article de Fred Cavazza sur le sujet.
    3. Proposer un moteur de recherche interne :
      Ajouter un moteur de recherche interne permet aux visiteurs de trouver le contenu qu’ils espèrent trouver et leur permet également d’explorer plsu en profondeur le blog. Je n’ai en revanche pas activé AdSense pour les recherches.
    4. Personnaliser sa page d’erreur 404 :
      Bingo ! Ce travail a même fait l’objet d’un billet dédié à la page 404. N’oubliez pas également de télécharger le livre blanc Converteo !
    5. Souligner ses liens hypertexte :
      Je rejoins Jennifer sur cette bonne pratique d’accessibilité et d’ergonomie. Soyez d’autant plus attentif si votre blog cible un public non technophile. Vous utiliserez pour celà touts les possibilités des feuilles de style de votre fichier .css.
    6. Gardez une navigation uniforme :
      Même s’il peut être tentant par moments de déroger à voter charte graphique, cela ne pourrait qu’au contraire perturber vos habitués ou même gêner la navigation interne. Une bonne feuille de style est généralement là pour éviter les écarts.
    7. Gardez un rythme de publication régulier :
      Si l’on a tous des périodes plus propices à l’inspiration qui font passer du rythme de 3 articles hebdomadaires à 3… quotidiens, ce changement de rythme est à proscrire. Si cela vous arrive, adoptez une programmation de la publication de vos billets. A ce propo, Eric de Presse-Citron nous a pondu dernièrement un billet brillant sur le sujet.
    8. Jetez vos idées sur un brouillon :
      Les périodes fastes en sujets de billets ne sont parfois pas celles qui vous laissent le plus de temps. Dans ce cas, notez au moins sur un brouillon ce que pourrait être le titre du billet et en lieu et place du corps de texte, écrivez les mots-clés principaux, résumant vos idées. Personnellement j’utilise plus volontiers le mail pour cela : je m’envoie à moi-même un mail contenu les “Idées billets” avec mots-clés et éventuelles sources d’inspiration.
    9. Ajouter une favicon :
      Beaucoup de lecteurs RSS (pages personnelles) utilisent la favicon pour afficher le contenu de voter blog. Cette image est une identification forte de l’identité visuelle de votre blog.
    10. Ajouter Sociable :
      Rendez facile pour vos visiteurs le partage de votre contenu avec d’autres réseaux sociaux en ajoutant le plugin Wordpress Sociable de Joost De Valk. Je n’ai personnellement pas fait le choix de Sociable mais de Share-This d’Alexking qui rend à peu près les mêmes services.
    11. Vérifiez l’orthographe de vos billets anciens :
      Faites des audits ponctuels sur vos vieux billets afin d’en vérifier l’orthographe. Aidez-vous du correcteur orthographique intégré de votre navigateur favoris ou installez la Google toolbar. Avant toute correction, assurez-vous qu’aucune de ces fautes d’orthographe ne sont génératrices de trafic. Les référenceurs le savent très bien : les fautes d’orthographe peuvent être rémunératrices ! De mon côté, si j’essaie au fil de l’eau de limiter les fautes, grâce au correcteur intégré de Firefox, j’avoue ne pas faire l’analyse pointue en terme de SEO !
    12. Utilisez un plugin pour alimenter votre compte Twitter :
      Bien que j’ai encore du mal à comprendre Twitter ;), j’utilise depuis peu Twitterfeed qui me permet d’alimenter de façon automatique mon compte Twitter des nouvelles entrées d’Innovablog.
    13. N’obligez pas d’être enregistré pour poster un commentaire :
      Même s’il est préférable de voir ses visiteurs s’enregistrer, un enregistrement obligatoire pourrait les dissuader de poster un commentaire. Sur Innovablog l’écriture d’un commentaire est bien heureusement libre.
    14. Commentez les blogs que vous lisez :
      Prenez une minute pour commenter les blosg que vous suivez. Cela ne doit pas être un texte de fond, un simple “Merci pour cet article, etc…” pourrait suffire. Vous augmentez ainsi les chances que l’auteur du blog visite votre site, mais pas seulement, ses visiteurs également ! Cette stratégie est intéressante, pertinente ; son seul défaut : le temps !
    15. Commentez sur votre propre blog :
      Beaucoup de bloggers répondent aux commentaires postés sur leur propre blog. L’interaction avec les commentateurs de votre propre blog ne peut qu’augmenter le nombre de commentaires.
    16. Faites du dépôt d’un commentaire un jeu d’enfant :
      Rendez toujours plus facile à vos visiteurs l’ajout d’un commentaire, même si vous les modérez.
    17. Mettez en surbrillance vos propres commentaires :
      Cette astuce s’impose lorsque vous avez des dizaines de commentaires sur vos billets, cette technique permet à vos lecteurs d’immédiatement repérer les réponses de l’auteur.
    18. Reconnaissez vos top commentateurs :
      Par manque d’espace dans ma sidebar, j’ai préféré ne pas afficher cette fonctionnalité.
    19. Mettez en avant les derniers commentaires postés :
    20. Ajoutez votre blog à votre signature email :
      J’utilisais cette fonctionnalité - via Feedburner - dans ma signature email jusqu’à ce que j’adopte de façon totale GMail qui lui, à mon grand désarrois ne propose pas de signature Html !
    21. Créez ou mettez à jour votre page “A propos” :
      Cette page est votre reflet et doit être à jour de toutes vos distinctions, vos citations, etc.
    22. Créez une page “Contact” :
      Ne donnez pas directement une simple adresse email sur votre blog. Utilisez en revanche un formulaire de contact qui filtrera les spams. De très bons plugins de pages de contact existent, Innovablog utilise Secure and Accessible PHP Contact Form.
    23. Flux RSS :
      Assurez-vous que votre boutons d’inscription à votre flux RSS est placé de façon proéminente. Si ce n’est pas le cas, les gens ne perdront pas de temps à le chercher. Rappelez-le également à la fin de chaque billet.
    24. Offrez des flux RSS complets :
      Si de très gros blogs peuvent se permettre de publier un extrait des billets, ce n’est peut être pas forcément votre cas. Beaucoup de bloggers préfèrent voir leurs visiteurs sur le site plutôt que dans leurs lecteurs RSS, mais mieux vaux les voir ici que pas du tout ! Si vous êtes dans une phase où vous cherchez à attirer du trafic, offrez des flux complets.

    La suite d’ici peu ici-même… (je vous vois les impatients du rang du fond !)

    Crédit photo intérieure :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons