* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 19
    oct 07
    Catégorie : Ergonomie

    Référencement, ergonomie : De l’utilité des Splash pages



    C’est un article ce jour de l’excellentissime « Ecrire pour le web » qui me fait soulever ce débat, à propos de ces « Splash pages » ou « pages tunnel ». Une petite définition s’impose.

    Splash pages, pages tunnel, pages d’introduction

    La splash page ou page tunnel

    Les pages tunnel sont ces pages d’accueil de sites, souvent assez vides, qui permettent au visiteur de choisir une langue, de lui afficher une publicité ou de par exemple choisir la version la plus appropriée de navigation en fonction de son navigateur.
    Or une controverse existe, quasiment aussi vieille que les splash pages elles-mêmes sur leur utilité. Qui n’a jamais détesté tel ou tel site lors de son accueil du fait de ces pages tunnel ? Pas moi en tout cas.

    Une fois planté le décor, essayons d’avancer dans le débat.

    A quoi servent les splash page ?

    L’utilité et les bonnes raisons de les utiliser sont pour leurs utilisateurs multiples. Elles permettent donc (dans le désordre) de :

    • Diffuser des « disclaimer » ou mises en garde sur le site, lorsqu’il est par exemple réservé à un public « averti » ou majeur.
    • Envoyer un message fort, qui sera alors le seul contenu de la page, avec grand renfort d’emphase, sous former de teaser par exemple.
    • Sélectionner une version du site adaptée au visiteur en termes de bande passante, navigateur ou même de résolution d’écran (ce type de précos je vous l’accorde étaient surtout valables dans les années 90 et sont en voie d’abandon, merci les standards !).
    • Proposer une version avec ou sans les éléments sonores.
    • Afficher une ou plusieurs bannières publicitaires et ainsi augmenter (de manière artificielle) le taux de transformation,

    Via Smashing Magazine.

    Qu’est-ce qu’on leur reproche ?

    Bit and Sting

    Si les pages tunnel peuvent parfois faire preuve de prouesses en matière de design…

    …ce n’est malheureusement pas une généralité, loin de là.

    Un exemple qui me vient en tête très rapidement, c’est un site que j’utilise périodiquement, et qui me gâche le plaisir à chaque visite, c’est Allocine.fr. Chaque page, aussi bien la home page que les pages intérieures sont devancées par une splash page.

    Que peut-on leur reprocher ?

    Splash page Allocine.fr

    • L’utilisateur se sentir « perdu ». Pour peu que l’animation, le contenu plus généralement, présenté ne soit pas en rapport direct avec ce qu’attendait le visiteur, ce dernier pourrait très bien abandonner sa visite.
    • Dans tous les cas, cet écran supplémentaire, va au minimum rajouter un clic. Et lorsque que l’on étudie le taux de déperdition pour chaque clic supplémentaire, c’est un pari risqué…
    • De cette réaction négative, l’image de la marque en sera affectée. En tant que visiteur, j’associe le site Internet de la marque à ses valeurs, sa conception de la relation client. Je ne vais pas me sentir valorisé et peut être même que j’en ferai part via mon réseau social à d’autres prospects ou clients de cette même marque.
    • Cette technique peut se révéler pénalisante du point de vue des moteurs de recherche.

    Que peut-on y faire ?

    C’est ici que l’article d’Ecrire pour le web prend tout son sens. Plusieurs optimisations seront possibles.

    • Pour les visiteurs : dans le cas où la page d’introduction est présente pour soit des considérations techniques (résolution d’écran, version de navigateur, langue) on peut très bien à partir des variables d’environnement du navigateur, capter ces valeurs (JavaScript sait très bien faire cela, Php aussi). Cela nous donnera des valeurs par défaut, quitte à donner le choix au visiteur de corriger le tir par la suite par une barre d’outils dans le site.
    • Pour les moteurs de recherche : supprimer la splash page ! C’est la préconisation de Sébastien Billard et j’y adhère totalement !

    Ressources :

    Et vous ? Que pensez-vous ce ces pages ? Sont-elles encore à conseiller aujourd’hui, dans notre web qui se veut “intelligent” et toujours plus “seo oriented” ?

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons