Ergonomie : Comment améliorer les formulaires eBay ?
Garrett Dimon nous propose une alternative au formulaire d’inscription du géant des enchères en ligne eBay. L’approche des équipes d’eBay est basée sur l’ergonomie et se base essentiellement sur le re-design afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La conception de formulaires en ligne est l’un des aspects les plus délicats de conception de sites Web selon Garret. Réalisé avec une approche utilisateur elle peut être des plus enrichissante et ainsi entraîner l’augmentation de la satisfaction des visiteurs et donc du taux de conversion.
Le formulaire d’inscription de eBay n’est pas si inutilisable que celà , mais est assez grossier pour justifier certains ajustements. Des changements simples qui peuvent améliorer l’utilisabilité des formulaires Web les plus élémentaires.
Méthodologie
Les champs sont exactement les mêmes, et seuls quelques éléments de conception sont différents. Des changements importants dans la conception visuelle, les fonctionnalités, la rédaction et la validation seraient tous des sujets pertinents pour une refonte de ce formulaire. L’objectif du travail se portera sur la mise en forme qui permettra d’améliorer la lisibilité et la compréhension.
Résultat : avant-après
Le résultat final du travail de Garret se présente sous forme d’un avant-après :
Modifications
L’essentiel des changements apportés porte sur 5 points :
- L’introduction : unifiée et concise
- Les titres de sections
- Les sous-divisions
- Les relations entre champs et labels
- Différents réglages supplémentaires
Tout celà se résume très bien sur cette présentation, qui illustre parfaitement le cheminement de l’oeil de l’internaute pour compléter le formulaire (ou Page Flow) :
Ressources :
- Better Web Forms: Redesigning eBay’s Registration
- Une autre étude portant sur le design eBay : Ebay design: Provide Conditions to Cooperate
- Edit du 14/11/07 : je vous signale un excellent article du Capitaine Commerce sur les bonnes pratiques des formulaires en ligne.
A vous de jouer ! Laissez un commentaire :