* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 19
    fév 08
    Catégorie : Ebusiness

    La mise en scène du produit multimarque : un levier d’avenir pour la conversion ?



    J’évoquais hier ici-même la belle mise en œuvre du site Mydeco.com. L’une des principales fonctionnalités consistait en la mise en scène 3D de son salon en l’enrichissant d’objets issus des catalogues de commerçant en ligne. Une sorte d’intermédiaire de service entre le client et le e-commerçant.

    Rampage - Why to use Outfit builderDans son billet du jour, Linda Bustos évoque plusieurs pratiques de social shopping, dont les fonctionnalités sont relativement proches de Mydeco. Leur point commun : la mise en scène de produits permettant de les assembler d’une façon originale et propre au consommateur.

    Tous ces produits sont issus des catalogues et ligne et doivent peuvent naturellement être shoppés sur les sites partenaires pour réaliser le projet créé.

    L’approche produit par sa mise en scène

    L’une des caractéristique essentielle de cette pratique est avant tout la mise en scène du produit. On retrouve un effet un choix assez vaste de références, classées par thématiques, qu’il est possible d’assembler.

    E-commerce Polyvore - Popular Set
    Exemple de projet sur Polyvore

    E-commerce Rampage - Outfit builder
    Outfit builder : la cabine d’essayage virtuelle de Rampage

    Le but ? Que l’internaute puisse se créer son propre projet, qu’il soit vestimentaire (Polyvore ou Rampage) ou décoratif (Mydeco). On devine rapidement une identification beaucoup plus forte au produit, voire même une sorte de rapport beaucoup plus proche à celui-ci. En effet dans le cas de Mydeco, après avoir reproduit en 3D son propre salon, on pourra y insérer différents produits proposés. On met donc en scène les produits dans un univers très proche, puisque c’est le sien (quoi de plus proche que son propre salon ?).

    Les portes de la conversion

    Dans le cas du site Rampage, la conversion peut s’effectuer directement sur le site. En revanche, dans nos deux autres exemples, le site ne fait office “que” d’intermédiaire entre le prospect et le revendeur. Un peu à la façon des comparateurs de prix comme Kelkoo qui ne permettent pas d’acheter directement mais renvoient vers les boutiques en ligne.

    E-commerce Polyvore - Fiche produit exemple
    Exemple Polyvore : produit disponible sur viecouture.com

    E-commerce Mydeco - Fiche produit
    Exemple Mydeco : produit disponible sur CathKidston

    Le site par la mise en scène des produits, ajoute des fonctionnalités qui ne seraient parfois techniquement pas réalisables par tous les e-commerçant, mais surtout pas réalisable. En effet comment présenter sur le même écran une chemise Gap et un pantalon Adidas ? De même comment pouvoir assembler en un même espace un tapis BHV et un canapé Ikea ?

    Dernier levier : le social shopping

    Dernier moyen d’action mais pas des moindres, le social shopping. Ces sites ont su créer, apporter et utiliser le phénomène dit “social” dans leurs applications.

    • Il est en effet possible de sauvegarder son projet. Via son espace membre. Premier levier qui va pousser l’utilisateur à devenir prospect en s’enregistrant sur le site et du coup alimenter une base de lead exploitable.

     

    E-commerce Polyvore - Publication projet Set
    Exemple de projet (set) réalisé

    • L’espace membre permettra au passage la fidélisation : un projet sauvegardé est modifiable. Imaginons en période de soldes, j’ai enregistré une tenue type que je porte. avant mon achat, je n’ai qu’à l’essayer virtuellement et ainsi m’assurer qu’elle convient à ma garde-robe existante.

    Il est possible, voire même conseillé, de partager avec ses amis les projets créés. Polyvore joue très bien cette carte :

    • La publication du projet :

    E-commerce Polyvore - Publication projet
    Publication d’un projet sur Polyvore

    Rampage - Outfit builder, partage
    Publication d’un projet sur Rampage

    E-commerce Mydeco - Partage projet
    Publication d’un projet sur Mydeco

    • La découverte des projets des autres utilisateurs, des projets les plus populaires, des objets les plus utilisés, etc. :

    E-commerce Polyvore - Social shopping

    • La fiche produit est également très bien conçue puisqu’elle offre toute une palette de fonctionnalités / raccourcis utiles : lister tous les projets utilisant ce produit, d’ajouter ce produit à un nouveau projet / à mes produits favoris et bien évidemment acheter ce produit sur le site marchand.

    E-commerce Polyvore - Fiche produit

    Conclusion

    Ce type de mise en oeuvre reste encore assez marginale puisqu’elle demande des moyens conséquents (ne serait-ce qu’en temps de développement) mais semble promise à un bel avenir. Un des biais que l’on pourrait citer serait le temps d’appropriation de l’outil et de la démarche par l’utilisateur. En effet, l’utilisateur doit pouvoir s’approprier l’outil en quelques secondes, sans quoi le taux de pertes sera élevé.

    Et vous ? Avez-vous déjà utilisé de tels dispositifs ? Si oui quel bilan en tirez-vous ?

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons