* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 24
    mar 08
    Catégorie : Ebusiness

    E-commerce : pour convertir, mettez en confiance vos visiteurs !



    La lecture de l’excellent Web Design for ROI de Lance Loveday et Sandra Niehaus continue de m’inspirer quelques réflexions. Le thème du jour : mettre en conditions le futur acheteur.


    Creative Commons License photo credit: .KM.

    La mise en confiance

    Ce principe n’a absolument rien de propre à la vente en ligne, comme d’ailleurs beaucoup de recommandations faites à l’e-commerce en général. En effet, un principe de base pour espérer atteindre ses objectifs en ligne (qu’il s’agisse d’objectifs en termes de chiffres d’affaires réalisé, de téléchargement de livre blanc ou de génération de leads), c’est bien mettre en conditions l’utilisateur.

    Le monde de l’e-commerce a cela de spécifique dans le fait qu’il engendre très facilement un sentiment de peur de la part de le l’acheteur. Pendant des années, saisir son N° de carte bleue sur Internet était un acte inconscient héroïque et acheter en ligne relevait de l’hérésie. Les choses ont changé mais il faut toujours rassurer le consommateur et le délivrer de ses peurs irrationnelles.

    Autrement dit, l’utilisateur doit être positionné dans les meilleures conditions possibles pour vous donner son N° de carte de crédit ou son email. La confiance, c’est le mot-clé. Cette confiance pourra s’obtenir par le design de votre site (nous y reviendrons dans de prochains billets) mais également en affichant des garanties extérieures de crédibilité.

    Tiers certificateur : un gage de confiance

    VeriSignL’exemple le plus significatif en matière d’e-commerce réside bien dans l’affichage du tiers certificateur de paiement, comme l’est par exemple VeriSign. Ce logo s’est imposé de fait depuis des années dans le monde du paiement en ligne comme étant une référence et un gage de confiance. Affichez donc ce logo à minima lors de l’étape de checkout sur votre site. On le voit même en pied de page de l’ensemble de certains sites.

    Affichez des références extérieures

    Afficher une citation de votre site Internet dans un magasine faisant autorité dans le secteur où vous exercez ne peut qu’aller dans le sens de la confiance.

    Mozilla sait très bien faire cela sur sa page de téléchargements :

    Page de téléchargement de Firefox

    Très visible sur le bas de page :

    Page de téléchargement de Firefox : les références crédibilisant le téléchargement

    Garantir la fiabilité de son site

    J’ai constaté cette pratique chez de nombreux site d’e-commerce américains. Celle-ci consiste à afficher un marqueur sur le site certifiant que le site a été scanné et est hors de portée des « hackers » ! Pour beaucoup d’entre nous, cette pratique pourrait prêter à sourire, mais de telles précautions ne sont surement pas prises à la légère, surtout lorsque l’on voit à la fois le positionnement et l’affichage de ces logos, pour la plupart sur chacune des pages du site.

    Voici en exemple le marqueur fourni par l’éditeur de solutions de protections McAfee :

    • Buydig : vue globale de la page (cliquez pour agrandir)

    Checkout Buydig

    Une rubrique entière sur le coin bas droit de chaque page du site est consacrée à cet affichage :

    Checkout Buydig : détail #2

    Un rappel est fait lorsque l’on entame le process de checkout :

    Checkout Buydig : détail #1

    • Campmor : vue globale de la page (cliquez pour agrandir)

    Checkout Campnor

    Le logo est présent dans le header de chaque page du site :

    Checkout Campnor : détail #1

    • Rampage : vue globale de la page (cliquez pour agrandir)

    Checkout Rampage

    Le logo est présent sur chaque pied de page du site :

    Checkout Rampage : détail

    • Webex : un dernier exemple sur le site de Webex qui affiche en bas de page ce certificat, avec un lien pointant sur cette page :

    Webex Webtrust

     

    Conclusion

    On l’a donc vu à travers différents exemples, créer une relation de confiance avec ses futurs clients n’est pas une mince affaire et surtout pas un paramètre à prendre à la légère. Dans les exemples vu ci-dessus on voit très bien l’impact de la concurrence sur les pratiques d’un secteur. Les bonnes pratiques ne sont pas universelles, mais s’ajustent au marché / pays, au secteur.

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons