* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 8
    fév 08
    Catégorie : Ebusiness

    Compario : solution d’aide au choix, killer app pour le eCommerce !



    Je tenais depuis maintenant quelques semaines à vous faire partager une excellente découverte dans le domaine de l’expérience utilisateur et de l’achat en ligne : Compario. Compario est ainsi un outil destiné aux e-commerçants offrant aux clients des solutions d’aide à la prise de décision produit.
    Bilan : au minimum, augmentation du taux de transformation, au mieux, satisfaction du client, valorisation de l’image du commerçant.

    Compario : Agent de recherche

    A la recherche du produit perdu

    La recherche du produit devient aujourd’hui une problématique majeure pour tous les e-commerçants : comment rendre visible toute la profondeur de ma gamme ? Comment proposer le bon produit qui répondra aux attentes de mon client ?

    Une étude de Harris Interactive qui étudie le comportement des internautes sur les sites Internet explique que, même s’ils trouvent globalement les interfaces ergonomiques, 20 à 50% des visiteurs d’un site déclarent qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

    Le bon produit est celui pour lequel l’internaute est arrivé sur le site. Mais le plus difficile pour l’internaute est souvent d’aller de la page d’accueil du site à la fiche du produit désiré. De nombreux sites e-commerce gèrent des catalogues denses, de plus en plus riches, avec des profondeurs de gammes chaque jour plus poussées. Pour cela Compario va rendre possible une véritable recherche sémantique du produit grâce notamment à la gestion en amont des fiches produit et du catalogue dans sa globalité.

    Pour le e-commerçant : Gestion back office du catalogue

    ComparioLe travail débute donc en amont côté back office, dans la gestion du catalogue. L’outil propose des fonctionnalités avancées de gestion qui permettront de s’affranchir des catalogues standards du marché et ainsi mieux coller aux exigences du e-commerce (extrait du Livre blanc Compario - merci à Frédéric Denel, CEO, pour l’information) :

    • Gestion de noms multiples dans la définition des articles : permet de définir le libellé qui doit apparaître pour l’internaute sur la fiche produit, et un autre libellé plus court pour la navigation en drill-down,
    • Conversion des unités : pour donner une mesure appropriée en fonction du contexte,
    • Gestion d’intervalles : une valeur numérique doit pouvoir être reliée à une fourchette de valeurs qui servira de critère de choix à l’internaute,
    • Possibilité de définir des calculs ou des seuils sur des caractéristiques du produit, qui serviront ensuite de critères de sélection
    • Prise en compte des caractéristiques propres à certaines familles de produits, pour pouvoir gérer des modèles de fiche produit par famille
    • Mise à jour automatique de certains attributs, pour prendre en compte par exemple les notations des internautes sur un produit ou le nombre de consultations
    • Choix des attributs qui apparaîtront dans les tableaux de comparaison des offres,
    • Gestion du référencement naturel, grâce à une logique de réécriture d’URL paramétrable permettant un maximum de combinaisons de liens cliquables,
    • Intégration de référentiels métiers externes pour la mise à jour du catalogue

    Techniquement, le cube OLAP sur lequel se repose l’outil permet tout l’analyse multi-dimensionnelle propose à ce type d’outil, bien loin de ce qu’un simple SGBDR peut offrir. Et le croisement des différentes dimensions du cube fait des merveilles.

    Trouver le bon produit

    J’en veut pour preuve l’exemple de la mise en œuvre sur le site des 3Suisses qui est un modèle du genre. Prenons cet exemple : à la recherche d’un appareil photo numérique, le site me propose la gamme complète disponible.

    Compario : Résultat recherche produit

    Une telle page n’est évidemment pas propice à la transformation : 59 produits proposés, un scroll vertical énorme, etc. Je peux ainsi à partir de cet écran affiner ma recherche :

    1. Par comparaison de plusieurs produits sur une base de critères communs,
    2. Par sélection en drill-down multi-critères (marque, prix, type d’appareil, résolution),
    3. En me faisant guider dans recherche grâce à l’agent de recherche (Sophie de son petit nom). C’est ici que les solutions Compario vont intervenir en aide au choix de produit. J’ai trouvé cette mise en œuvre remarquable. Détaillons-la.

    Une recherche en profondeur dans le catalogue produit

    A partir de mes 59 produits disponibles, une série de questions introduites par Sophie, l’agent de recherche des 3Suisses, va permettre d’affiner les critères de choix du client pour ainsi le guider vers le ou les produits correspondant précisément à sa demande. L’agent agit ainsi sur un mode opératoire assez similaire à la vente en magasin. Par des questions du plus vague au plus précis on réduit le champ des possibles : c’est le principe de l’entonnoir.

    Compario : Agent conversationnel, Process de choix du produit

    Cliquez pour une version plus large

    A tout moment, il est possible d’afficher les produits restants :

    Compario : Agent conversationnel, Questions

    On a donc pu, d’une façon ludique, rassurante et presque même sans s’en rendre compte pour le client, progresser vers le ou les produits les plus à même de répondre au besoin exprimé. Le taux de transformation s’en trouvera très certainement impacté. On passe réellement d’une culture produit à une culture client !

    Bravo à toute l’équipe de Compario !

    Je n’aurais qu’une question pour terminer : est-ce que Sophie peut m’accompagner au supermarché ? ;)

    P.S. : ce billet n’était pas sponsorisé…

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons