* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 29
    juin 08
    Catégorie : Design

    Le jeu des 7 différences ou l’importance du design dans votre positionnement



    Le design ou web-design est un des facteurs clé dans la réussite de votre projet, qu’il soit e-commerce ou autre. Respecter les conventions vous permettra assurément d’augmenter votre transformation. Nous allons voir à travers un exemple particulièrement frappant comment le design et les conventions sont déterminants dans le positionnement de votre site. Comment ? Jouons au jeu des 7 différences !

    Web design

    La preuve par l’exemple : le jeu des 7 différences

    Prenons un exemple concret qui m’est venu dans la conversation la semaine dernière lors d’une réunion de travail : le secteur des compagnies aériennes. Ce secteur fortement concurrentiel et s’est largement développé dans l’e-commerce depuis maintenant plusieurs années. En consultant les sites web de différentes compagnies, on peut très facilement dégager deux grandes tendances.
    Quelle différence faites-vous entre la première série de web-design de pages d’accueil et la suivante ? Quel positionnement commercial vous inspire-t-elle ?

    • Série #1 : (cliquez pur agrandir les vignettes)

    Design Air Asia

    Design Easy Jet

    Design Fly 540

    Design Ryanair

    Design Virgin Blue

    • Série #2 : (cliquez pur agrandir les vignettes)

    Design American Airlines

    Design Air France

    Design Iberia

    Design Lufthansa

    Design SAS

    Design Shangai Airlines

    Vous avez trouvé ?

    Vous avez trouvé ? La réponse : la première série vous présentait les pages d’accueil de compagnies aériennes low-cost. La seconde, de compagnies traditionnelles. Je suis certain que presque tous vous avez trouvé la bonne réponse. Pourquoi ? Parce que les lecteurs d’Innovablog sont tout simplement des génies. Grâce aux conventions du web-design.

    Analyse : utilisez les conventions pour porter votre positionnement

    Voici donc comment à travers le prisme du web-design se reflète le positionnement de ces compagnies :

    • Des couleurs vives, fortes utilisées en grands aplats. Quel que soit le secteur d’activité, on retrouve cette tendance forte. En marketing on associe plus volontiers le rouge et le jaune par exemple à la notion de discount. En ce qui concerne le secteur aérien, EasyJet en tant que premier entrant dans cette niche a popularisé la couleur orange, devenue symbole, dans ce secteur, du low-cost.
    • Une taille de police de caractères plus large que le standard (12px). Comment un détail qui peut sembler si anodin peut-il être porteur de tant de message ? On est là en pleine convention de web-design.
    • Des boutons d’appel à l’action (call to action) utilisant des textes percutants et des couleurs vives.
    • Emploi systématique des chiffres. Cette astuce permet là encore de se raccrocher à une convention, où l’accroche et l’approche promotionnelle est par nature chiffrée. Le discount et le low-cost sont consciemment ou inconsciemment porteurs de ces valeurs.
    • Peu de paragraphes de texte mais plutôt recours à des listes (bullets lists). On se rapproche ici des paradigmes d’écritures.
    • Utilisation à très bon escient des conventions du web. Avez-vous remarqué que 100% des exemples de la liste #1 présentent par exemple leur logo (cliquable - ceci vous n’avez pas pu le voir sur l’image !-) en haut à gauche de leur site ?
    • Les offres promotionnelles sont très facilement repérables dans des blocs de couleurs vives.

    Le design ou la mort

    J’avais déjà évoqué l’aspect absolument fondamental du design dans la réussite d’un projet d’e-commerce et notamment sur son impact sur votre taux de transformation :

    Depuis, des études ont prouvé que la présentation du produit ainsi que de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir, ont un réel impact sur les ventes. On a depuis par exemple créé les “têtes de gondoles”… Or cette prise de conscience par les commerçants en magasin a pris du temps à se généraliser, jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable discipline, enseignée dans les écoles.

    Offrir une meilleur expérience au client impacte le taux de transformation. La problématique est exactement identique sur Internet pour le e-commerce. On parle ici de design d’une façon générale, ou plus précisément de design, d’ergonomie, d’accessibilité,… d’utilisabilité.

    Lance Loveday et Sandra Niehaus (Web Design for ROI) nous évoquaient les conventions en ces termes :

    Une clé visuelle pour identifier différents types d’informations en un coup d’oeil, pour permettre à vos visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, et laisser de côté le reste. Les conventions peuvent prendre différentes formes, comme le positionnement (emplacement), la couleur, la taille, la police de caractère, ou une combinaison de tous ces critères.

    Les conventions : impossible d’y échapper

    Les conventions du design font donc intimement partie de notre univers. Elles sont structurantes pour notre compréhension, du monde en général, du web en particulier (web-design). Elles véhiculent toute la connaissance passée du vos visiteurs.

    Impossible donc de penser bâtir un site, web en général, d’e-commerce en particulier, sans les inclure dans sa démarche de réflexion. Pour beaucoup d’entre nous, les conventions du web sont anodines, elles s’imposent de fait dans notre mode d’analyse. Le web-design est quant à lui fortement contraint par ces conventions, et comme on l’a vu dans cet exemple, ne les négligez surtout pas, au risque de fortement surprendre vos visiteurs !

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons