* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 27
    nov 07
    Catégorie : Design

    Enquête : les résolutions d’écran à travers le monde



    La résolution d’écran est un facteur décisif dans la conception d’un site ou d’une application web. En effet, de la bonne adaptation du site à la résolution d’écran du client vont dépendre le confort d’utilisation, l’accessibilité et donc l’expérience d’utilisation du site. Rien de pire que de se retrouver avec un scroll horizontal qui ne vous permet pas d’envisager toute la largeur de la page. Frustrant et inconfortable surtout.

    Ecran large - widescreen

     

    Le site Modern Life vient de publier une étude sur ses visites des 18 derniers mois (de mai 2006 à novembre 2007), cétude qui a comptabilisé 1,110,495 visites (au sens de Google Analytics).

    Les résultats : résolution et ratio d’écran

    • D’un point de vue résolution d’écran : les résolutions d’écrans sont représentatives des deux hémisphères de notre planète.
      Au Nord : les plus hautes résolutions, avec la Scandinavie et l’Europe centrale (mention spéciale à nos lecteurs suisses). Au Sud, l’Inde est bonne dernière avec en moyenne une moyenne très légèrement supérieure à 1024×768 points.

    Average screen resolution worldwide

    • D’un point de vue ratio cette fois-ci (ratio largeur / hauteur de l’écran en points, par exemple : 4:3, 16:9,…). Le ratio est caractéristique des écrans larges (widescreen), qui abandonnent le traditionnel 4:3 (quatre-tiers) que l’on connait en Europe sur nos écrans aussi bien de télévision que d’ordinateurs. Les widescreens sont tirés par la vague des nouveaux PC portables larges, conçus pour les usages itinérants des commerciaux, mais boosté par les joueurs en réseau, et la lecture de supports multimedia (dont le DivX par exemple) largement plus confortables sur ce type d’écrans larges.
      Les leaders mondiaux sont le Danemark, la Bergique, les Etats-Unis et l’Italie.

    Paradoxalement, la Russie bien qu’ayant en moyenne une résolution élevée ne dispose pas des écrans allant avec, ce qui favorise donc une meilleure résolution verticale (donc moins de scroll vertical). Une mention spéciale à l’Inde, qui bien qu’étant le vivier IT des prochaines décennies reste toujours sur de faibles résolutions d’écran. Le pouvoir d’achat moyen devant jouer un grand rôle dans ce constat.

    Et Innovablog ?

    Quand à Innovablog, il a été conçu et optimisé pour un affichage minimum en 1024×768. Cette résolution s’impose comme la norme en France et les statistiques d’utilisation d’Innovablog le confirment : vous êtes 30% à utiliser cette résolution (un autre tiers pour le 1280×1024) :

    Résolutions écran Innovablog

    Seuls 8% des visiteurs utilisent une résolution inférieure au 1024×768 recommandé. Cet affichage est toutefois très peu perturbant puisqu’il ne vous prive que de la colonne de droite réservée actuellement aux emplacements publicitaires. Comme quoi, c’est étudié ! :)

    Ressources :

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons