* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 1
    avr 08
    Catégorie : Analyse

    Twitter et ses amis au secours de la blogosphère ?!



    Je m’interrogeais il y a quelques semaines sur l’utilité réelle des services de micro-blogging, et plus particulièrement sur le plus représentatif d’entre eux : Twitter. Je concluait le billet en vous interpellant sur les utilités pratiques que l’on pouvait en espérer. Vous avez été nombreux à réagir (merci à ceux qui l’ont fait !). Des réponses ont été apportées, la réflexion a progressé.

    Twitter

    Et aujourd’hui la lecture d’un excellent billet (comme toujours) de Hubert Guillaud dans InternetActu m’a fortement interpellée : La conversation a-t-elle quitté la blogosphère ? L’article relate un constat fait par Sarah Perez sur ReadWrite/Web : le mode conversationnel qui était jusque-là l’apanage des blogs s’est déporté aujourd’hui dans les outils de micro-blogging. Une discussion peut ainsi naître à l’origine du billet d’un blog et se poursuivre entre lecteurs, amis, le monde entier sur d’autres platte-formes comme l’est par exemple Twitter.

    Les commentaires s’envolent !

    C’est une réalité pour bon nombre de bloggers, le volume des commentaires a fortement tendance à chuter sur des sites qui jusque-là avaient une forte propension à générer le débat. Mais peut être que le nombre global de commentaires n’a lui pas chuté, mais plutôt la proportion affichée et générée par le site original. D’autres discussions auront pu fleurir sur des outils de dialogue déportés.


    Creative Commons License photo credit: ahockley

    Les conséquences

    • Pour les bloggeurs : l’auteur d’un texte, qui a probablement passé un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à l’écriture de son billet, se retrouve privé de l’interaction avec son public.
    • Pour vous, lecteurs : finalement peu importe les moyens, seule importe la fin. Peu importe donc la façon et le support dont la discussion se déroule tant qu’elle se déroule. L’essentiel est bien là : échanger et débattre.

    Que faire ? Des outils existent !

    Si les blogs perdent cette capacité à générer des conversations, il n’y a pas de fatalité, des outils existent qui vous nous permettront de garder le contact et le fil de la discussion. Parmi ceux proposés par Sarah Perez, voici quelques uns que j’apprécie pour les simplicité d’utilisation :

    • FriendFeed : vous permettra de vous tenir informé des pages Web, photos, vidéos et de la musique que vos amis et votre famille partagent sur différents outils sociaux (Flickr, Picasa, Twitter, etc.). L’application sait mêler l’utile à l’agréable :

    Friendfeed

     

    • Tweet Scan : il s’agit d’un moteur de recherche temps réel dans l’immensité des utilisateurs de Twitter et de leurs conversations. Très pratique pour effectuer une veille sur un sujet bien particulier. Il est possible de recevoir des notifications par email, RSS ou via l’interface. Voici une recherche portant sur l’iPhone (il y a du monde !) :

    TweetScan iPhone

     

    • Facebook Posted Items : offre des fonctionnalités analogues à FriendFeed dédié à votre réseau Facebook .
    • DiggWatch : cette application vous permet de naviguer, de trouver et de suivre (via RSS) vos commentaires Digg ainsi que leurs réponses au cours des 14 derniers jours. Les fonctionnalités ne s’arrêtent évidemment pas à vous mais à vos amis et tous les contacts que vous suivez. J’ai par exempel décidé de suivre tous les Digg du domaine techcrunch.com, ce qui donne ceci :

    DiggWatch TechCrunch

    A vous nous de jouer !

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons