* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 2
    jan 08
    Catégorie : Analyse

    Conseils pour bien gérer son identité numérique !



    Le sujet de l’identité numérique est un sujet sensible puisqu’il nous concerne tous. Il est d’autant plus important d’en avoir conscience que l’identité numérique va devenir devient un second moi, virtuel, qui fait figure d’alter ego numérique. Nous avions déjà abordé la question de l’identité numérique à travers le prisme des marques et de l’intelligence économique. Nous allons tenter ici de comprendre l’enjeu actuel de bien gérer sa propre identité virtuelle mais également les défis et surtout les menaces que l’on va rencontrer.

    Identité numérique : Graphe social
    Image source visualcomplexity

    Première approche : les réseaux sociaux

    Tout d’abord le sujet de sa représentation numérique sur la toile prend une acuïté nouvelle depuis quelques mois. Pour bien comprendre les enjeux de l’identité numérique en 2008, abordons le sujet par les réseaux sociaux. Le web ainsi se veut social, les intéractions entre les individus sur Internet se densifient et nous possédons (presque) tous notre avatar dans au moins un réseau social. Qui n’a pas un profil de renseigné sur LinkedIn, Facebook ou MySpace pour ne citer que les plus connus ?

    Mon compte Viadeo par exemple, est une représentation virtuelle de ma personne. Je délègue donc à ce service une part de mon identité numérique puisque c’est à travers cette page que je vais tisser des intéractions avec d’autres et c’est cette représentation que j’ai choisi de montrer aux autres.

    Différents comptes pour différents personnalités virtuelles

    Si spontanément on pense à son profil sur un réseau social lorsque l’on évoque le thème de son identité numérique, celle-ci ne s’arrête pas là. En effet nous laissons derrière nous une quantité non négligeable de données numériques à travers :

    Toutes ces informations mises bout à bout permettent de reconstituer un individu au complet, ou du moins ses différentes facettes divulguées en ligne.

    Identité numérique : Graphe social
    Image source visualcomplexity

    L’ego surf : je me “googlise”

    Un exemple révélateur de cette préoccupation de notre image numérique : l’ego surf. L’ego surf est la pratique qui consiste à effectuer une recherche sur Internet sur son propre nom. Exemple : je cherche dans Google les résultats pour Olivier Favre. Cette pratique est de plus en plus répandue et peut être considéré comme une stratégie de veille personnelle. Elle permet de suivre les conversations sur Internet qui sont liés à votre nom de famille qui, autrement, seraient passé inaperçues. Nous verrons dans la suite de ce billet une méthodologie appropriée et efficace pour ce type de recherche.

    La publicité sur mon dos nom

    La transition de l’ego-surf avec le sujet suivant est parfaite ( ;) ). Un excellent exemple de carte de visite virtuelle est le service offert par Ziki. Le slogan du service est le suivant :

    Soyez visible. Créez votre page web officielle et soyez référencé en 1ère position sur Google, Yahoo! et Msn. Rejoignez la communauté Ziki et réseautez gratuitement avec ses membres.

    Eloquent ! Ziki vous propose de vous positionner sur les moteurs de recherche à votre place. Mieux encore : le service va acheter des annonces sponsorisées sur votre nom ! La preuve par l’exemple :

    Identité numérique : recherche Google Lien sponsorisé Ziki

    Identité numérique : recherche LiveSearch Lien sponsorisé Ziki

    Je vous rappelle que l’encart capturé ici est celui correspondant aux Liens sponsorisés. Ziki a donc acheté le mot clé “Olivier Favre“. Double (triple) conséquences :

    1. Pour moi client du service : je suis heureux de me voir positionné en première page des moteurs de recherche les plus connus.
    2. Eventuellement aussi de voire affluer sur ma page personnelle des visisteurs que je n’aurais pas pu capter sinon.
    3. Pour Ziki (le prestataire de service) : je m’approprie toutes les recherches sur les noms de mes abonnés ce qui constitue une valorisation de la marque et du service. Là encore l’effet viral va jouer (on va finir par tous être malades avec ce qui tourne…).

    Prouver son identité : je suis moi !

    Si avoir conscience de son identité numérique est un premier pas, encore faut-il pouvoir le prouver ! Deux exemples très simples pour mieux comprendre :

    1. Un commentaire sur un blog lambda est déposé, l’auteur se nomme Olivier Favre. C’es une des problématiques liées au User Generated Content.
    2. Un blog se crée dont l’auteur est (toujours !) ce même Olivier Favre. L’exemple connu : le blog du faux Steve Jobs (son vrai faux blog : Le journal secret de Steve Jobs).

    Comment le prouver ? Sans même parler de l’utilisation des pseudonymes, c’est un jeu d’enfant de s’approprier l’identité d’un autre sur Internet. Et à l’heure où les recruteurs scrutent le web pour compléter leurs profils, autant prouver que l’on est bien soi.

    La solution : la centralisation / fédération des identités ?

    Identité numérique : MyID.isDe nombreux services se positionnenet aujourd’hui sur ce qui va probablement devenir un incontournable : la certification de l’identité. On peut citer l’ancien TodekaProject devenu récemment MyID.is qui se veut une platteforme de gestion de l’identité numérique. Ce projet a la particularité d’être un agrégateur de donnés personnelles mais aussi de vouloir garantir et certifier l’identité de la personne.

    On pourra également citer tous les services d’authentification centralise comme MyOpenID, OpenID, ou d’autres comme Trufina qui proposent une vérification manuelle des informations déclarées.

    Conseils pour bien gérer son identité numérique

    Enfin, voici comme un bilan 6 conseils pour garantir au mieux votre identité numérique :

    • Commencez dès maintenant ! N’attendez pas que d’autres prennent votre place. Et lorsque je parle d’”autres”, qu’ils soient imposteurs ou simplement homonynes (et je sais de quoi je parle !).
    • Tissez votre réseau. Le développement organique autour de votre nom vous permettra de vous imposer. Cette pratique peut s’appliquer aussi bien en termes de notoriété que de référencement.
    • Utilisez les bons outils. Le web nous offre aujourd’hui des outils fabuleux (Ziki sans leur faire de publicité en est un).
    • Déposez votre nom. Pour éviter les mauvaises surprise, déposez auprès d’un registar votre nom en .com, c’est le minumum. Le dépot en .fr est autorisé. Il est plus contraignant pour un résultat pas évident. Mais s’il faut déposer son nom .com, n’oubliez pas de bloquer votre pseudonyme sur les réseaux sociaux. Viadeo offre par exemple une adresse de profil du type viadeo.fr/fr/profile/nom.nom
    • Effectuez une veille régulière. C’est l’ego surf vu ci-dessus. Le site Digital Inspiration propose une solution d’automatisation de cette veille (via Brainsfeed) que je vous conseille de mettre en oeuvre dès maintenant :
    1. Effectuez une recherche avancée sur Google et sélectionnez “dernières 24 heures” dans le champ de Date. Ce filtre ne récupèrera que les résultats répertoriés plus de 24 heures auparavant.
    2. Saisissez votre critère de recherche à savoir vos noms et prénom placés entre guillemets dans le champ de recherche (Pages contenant au moins un des mots suivants). Cliquez sur Entrée.
    3. Ego Suf : Page2RSSCopiez l’URL de Google de la barre d’adresse et collez-la dans le champ de recherche du site Page2RSS.com. Cette opération entraînera la création d’un flux RSS de vos résultats de recherche auquel vous pouvez vous abonner par courrier électronique ou dans tout agrégateur de flux RSS.
    • Créez votre OpenID. Utilisez autant que faire se peut des services d’authentification centralisée (voir ci-dessus).

    Voilà, après cette description de ce qu’est notre votre identité numérique, la clef est bien évidemment dans vos mains. N’hésitez donc pas à metter ces conseils en pratique dès maintenant… parceque vous le valez bien ! :)

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons