* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 6
    avr 08
    Catégorie : Analyse

    Buzz : mais qui cherche encore Laure Manaudou ?



    Vous vous en rappelez certainement, il y a quelques mois, fin d’année 2007, notre fer de lance de la natation féminine française défrayait la chronique, ou plutôt son ex-petit ami, en divulgant quelques photos assez dénudées de sa compagne de l’époque Laure Manaudou. Ni une ni deux, énorme buzz sur Internet, les compteurs de tous les sites volent en éclats. En publiant deux billets constatant ce buzz, sans jamais évidemment publier la moindre photo, Innovablog était pris dans la tornade du buzz.


    Creative Commons License photo credit: Thomas Rockstar

    Le buzz colle à la peau

    L’affaire semblait enterrée, loin des milliers de visites quotidiennes générées. En analysant de plus près mes statistiques, je m’aperçois d’une montée en charge des deux billets consacrés à l’affaire depuis quelques semaines. Le pic constaté correspond à la reprise de l’actualité de notre championne avec les championnats d’Europe de natation.

    Les statistiques Feedburner pour les billets Laure Manaudou

    A analyser les mots-clés saisis qui ont permis d’arriver à mes deux billets ne concernent pas du tout le volet sportif de la chose. Je vois également arriver du trafic sur ces pages en provenance de sites ayant linké ces billets à l’époque. On peut donc logiquement émettre l’hypothèse que le phénomène est loin de ne concerner qu’Innovablog.

    Peu de monde en parle, le sujet est un peu tabou, on “encaisse” le trafic et on change de sujet.

    Ce qui m’interroge :

    • Est-ce propre à Laure Manaudou, celle-ci allant ad vitam eternam se trimbaler l’image (le mot est mal choisi je sais…) du buzz de fin 2007 ?
    • Ou est-ce propre à chaque phénomène de buzz et il ne s’agirait que d’un effet de longue traîne ?

    N’ayant jamais relayé un autre buzz (et ce n’étaient pourtant pas les occasions qui manquaient), je ne peux me baser que sur cette expérience. J’avoue rester songeur sur le phénomène…

    Si vous avez ne serait-ce que l’ébauche d’une explication, je suis preneur.

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons