* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 20
    déc 07
    Catégorie : Analyse

    Buzz : l’effet Laure Manaudou (nue) / analyse !



    Dans mon billet d’hier, j’ai évoqué le l’effet viral des derniers jours et Innovablog s’est mécaniquement fait happer par le buzz. Un simple chiffre : je suis passé de ma toute petite centaine de visisteurs quotidiens (moyenne de 80 sur les dernières semaines) à… 3 748 ! (données Feedburner).

    Analyse de buzz : graphique de montée en charge d’Innovablog
    Cliquez pour agrandir

    Sans vouloir alimenter le buzz (même si je le sais c’est l’effet inverse qui se produit du simple fait d’évoquer son nom), je vais tenter d’apporter ma petite pierre à l’analyse de celui-ci que l’on peut considérer comme un cas d’école.

    Chronologie des évènements

    Je précise que cette chronologie se focalisera essentiellement sur Innovablog. La source de données sera Feedburner, puisqu’il actualise les résultats d’audience en quasi temps réel (à la différence d’Analytics qui décale ses résultats de 24 heures).

    • Le billet est publié à 9h20, mercredi 19/12 affublé du titre assez vendeur vous en conviendrez “Buzz : l’effet Laure Manaudou (nue) !“. Je n’y publie aucune photo de la nageuse nue évidemment. Je tentais une première analyse du buzz à travers des retours d’expérience constatés à la lecture d’autres blogs.

    Analyse de buzz : statistiques Innovablog 10h23

    • Sans rien faire d’autre, à 10h23 : 83 visites. Presque autant tous billets confondus qu’une journée habituelle sur Innovablog. Jusque là pas de panique.
    • Par acquis de conscience, je vérifie mon compteur une heure plus tard. 296 visites à 11h17. La raison est vite trouvée : Wikio me positionne en première page sur sa rubrique Sport / Natation.
    • 12h06 : 549 visites sur une unique page. Ca y est, le buzz est bien lancé. Le record d’audience d’Innovablog est évidemment battu. Mon billet apparaît ensuite toujours sur Wikio sur une page de news sur le mot clé Manaudou nue
    • Je part déjeuner tranquillement. Une nouvelle page Wikio dédiée à la sex tape affiche le billet.
    • A mon retour, je constate avec stupeur (il est donc 14h05) : 1 479 visites ! Les robinets sont ouverts, la pause déjeuner des français aura donc été propice à se cultiver sur la natation française et ses relations avec la fédération italienne.

    Analyse de buzz : statistiques Innovablog 14h05

    • 15h20 : 2 085.
    • 16h18 : 2 343.
    • 17h28 : 2 492.
    • 18h14 : 2 668.
    • 19h28 : 2 846.

    Analyse de buzz : statistiques Innovablog 19h18

    • Bilan de la journée : 3 761 visites !

    Analyse de buzz : Laure manaudou

    Wikio apporteur de traffic n°1

    Je rejoins donc Cédric dans sa première analyse du Wikio effect ! La répercussion est immédiate. Une première page de Wikio apporte uen déferlante de connexions. Notons au passage que ces près de 3 800 visites ne m’ont pas apporté un abonné de plus au flux RSS. Je ne les reverrai donc probablement jamais, dommage !

    Ceci confirme donc à plein l’effet buzz : un afflux soudain et massif, orienté par une recherche rapide de l’information, d’une photo ou d’une vidéo et zappant d’un site à l’autre pour celà.

    Comment endiguer le buzz ?

    On l’a lu, les avocats de la nageuse ont tenté d’interdire et de faire masquer toutes les copies des photos affichées sur la blogosphère. Et on peut le constater avec succès. Mais cette tentative de nettoyage n’a eu qu’un effet négatif sur le buzz. En effet toutes les internautes qui tentaient de voir les photos arrivaient hier sur des sites leur indiquant que les photos avaient déjà été retirées. Bilan : la recherche continue ailleurs ! Et c’est donc de proche en proche que le buzz s’est encore étendu.

    Une ampleur jamais constatée

    Analyse de buzz : Laure manaudou top search sur TechnoratiUn dernier mot sur ce buzz : son ampleur. C’est manifestement le plus gros buzz constaté ces derniers mois, au moins du point de vue de sa rapidité. Sa vitesse de propagation a été sans égale. Des records ont été battus en France en termes de montée en puissance / autorité d’un mot-clé (manaudou sextape, manaudou naked, manaudou nue, manaudou video, manaudou facebook, etc.).

    Et le phénomène ne concerne plus que les blog dits people, mais bien toute la blogosphère allant jusqu’aux blogs high-tech.

    Jugez-en plutôt par le classement Technorati des mots-clés les plus en vogue actuellement : 7 des 8 mots clés les plus recherchés sur Technorati concernent ce buzz !

    Britney n’a plus qu’à aller se rhabiller (au propre comme au figuré)…

    Ouverture : buzz, marketing viral, etc.

    Ce type de buzz est une bonne occasion de se plonger dans l’analyse du phénomène, je vous propose pour celà quelques lectures :

     


    Le marketing viral
    envoyé par The_Foetus

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons