* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 22
    jan 08
    Catégorie : Analyse

    Buzz, bourse, viral, krach : des sujets pas si différents ! Analyse.



    Krach bourse - Crédit http://www.trends.be/fr/12-666-42829/krach-a-la-bourse-de-shanghai---les-autres-bourses-pas-encore-touchees.htmlL’actualité boursière n’est pas au beau fixe et plutôt même à la panique généralisée : toutes les places boursières mondiales s’écroulent, le cours de l’euro baisse face au dollar… Je souhaite rebondir sur cette actualité bouillante pour effectuer une analogie qui me semble assez juste entre panique boursière et buzz viral !

    La journée d’hier est déjà surnommée “lundi noir“, par analogie aux “jeudi noir” de 1929 : le CAC 40 a ouvert ce matin en baisse de 2.75% à 4613.79 points. Un article du Figaro du jour est assez révélateur :

    Les marchés se sont affolés hier. Le CAC 40 a perdu 6.83% à 4744.45 points. Au Canada, le Toronto Stock Exchange terminait en baisse de 4.75%. Francfort a plongé de 7.16%, Londres de 5.48%, Madrid de 7.54%, Bruxelles de 5.48% et Milan 5.09%. La fermeture de Wall Street, à l’occasion du Martin Luther King’s Day, a très certainement alimenté la spirale baissière des marchés mondiaux, troublés par un manque de visibilité.

    Dans ce climat de panique généralisée, les investisseurs espèrent s’en sortir à moindre mal et procèdent à des dégagements massifs. L’Asie est à nouveau dans le rouge vif ce mardi. L’ASX 20 australien dévisse de 6.73% à 2869.6 points. Au Japon, le Nikkei 225 dévisse de 5.65% à 12573.05 points.

     

    Krach bourse courbe

    On peut donc dégager de nombreuses analogies entre le mécanisme de krach boursier, comme celui que l’on est en train de connaître et un effet buzz viral, comme on l’a connu avec Laure Manaudouou Carla Bruni récemment sur Internet :

    • Le sujet concerné doit être affreusement polémique OU être lié à l’argent. Les sujets sont toujours identiques, et celà quelques soient les époques : le pouvoir, l’argent, le sexe et la mort.
    • Un simple éternuement ou clignement d’oeil mal placés peuvent suffire à faire naître des soupçons.
    • C’est cette rumeur ou signal faible qui va prendre de l’ampleur et ainsi augmenter son pouvoir déstabilisateur.
    • La rumeur au départ confidentielle va être relayée par un ou plusieurs médias.
    • C’est ainsi que l’on rentre dans le buzz / le krach à proprement parler.

     

    Buzz analyse

    Ces deux mécanismes (buzz viral et crack boursier) ont d’autres points communs :

    • La véracité de l’information : dans les premiers jours, là où la phénomène prend de l’ampleur ou meurt de lui-même, la question de l’authenticité de l’information et de ses sources est importante. Sur quelles informations peut-on se baser pour étayer le raisonnement ? Quelles sources croire ?
    • La boulimie de la rumeur : La rumeur est un phénomène de contagion sociale qui s’apparente par son fonctionnement à des épidémies et a tendance à se nourrir et à s’enrichire de tout ce qui se passe aux environs. Une photo volée comme un contrôleur financier malade peuvent éveiller l’intérêt.
    • L’information doit rencontrer son public : il faut qu’à un moment ou un autre pour prendre de l’ampleur, cette information rencontre l’intérêt d’un public grandissant.
    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons