* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 4
    jan 08
    Catégorie : Analyse

    Laure M. m’a tuer : les ratios s’affolent !



    Buzz analyseRetour sur le buzz sans nom qui a parcouru le net ces dernières semaines concernant La*re M*an*aud*ou.

    Je tentais dès les jours suivant l’annonce des faits une première analyse. Puis une seconde dès le lendemain, celle-ci concernant plus particulièrement les répercussions du billet sur Innovablog. Or la situation a évolué depuis et je pense intéressant de vous en faire part. Ce billet pourrait faire office de mise en garde pour buzzer non-avertis…

    Quelques constats

    • Ce buzz c’est 2 billets en tout et pour tout sur Innovablog.
    • Sur l’expression N°1 en termes de traffic apporté concernant ce buzz, Innovablog se positionne en 7ème page de résultats de Google (69ème position, le 04/01/08 à midi à l’heure où est écrit ce billet).
    • Sur l’expression N°2, Innovablog arrive en 16ème page de résultats (157ème position) !!!

    Les conséquences en chiffres

    • Sur la journée de publication, je multiplie mon traffic par 35 (je passe d’une moyenne de 80 visites à 2843).
    • Sur les 7 jours suivants : je constate une moyenne de visites à 1 435 jour. Le buzz retombe doucement.

    Après la semaine de buzz intense, c’est là où les choses deviennent intéressantes. Passons en revue quelques indicateurs clés de la vie d’un site (source Google Analytics) :

    • Visites. La fréquentation s’estompe nettement certes, mais perdure. En effet sur les 9 jours suivants, la moyenne de visites, tous visiteurs confondus s’est tout de même stabilisée à 380. Soit tout de même près de 5 fois sont rythme habituel.

    Buzz analyse : Visites Innovablog
    Visites sur Innovablog du 04/12/07 au 04/01/08

    • Pages vues par visite. J’obtenait un score assez bon (raisonnable) jusqu’ici, proche de 2 pour le mois de décembre. On voit tout de même une cassure après le 18 décembre, date du premier billet. La moyenne de la période suivante est tombée à 1,46.

    Buzz analyse : Pages vues par visites Innovablog
    Pages vues par visite sur Innovablog du 04/12/07 au 04/01/08

    • Temps par visite. Le temps passé sur le blog pour chaque visite est également un indicateur à suivre. La durée moyenne sur le mois de décembre approchait les 2′50 minutes ce qui reste une belle performance. Le graphique ci-dessous est équivoque : chute à 30 secondes !

     

    Buzz analyse : Temps moyen par visites Innovablog
    Temps moyen par visite sur Innovablog du 04/12/07 au 04/01/08

     

    • Taux de rebond. Le taux de rebond est selon Google le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur la page et qui ont quitté le site immédiatement après. Il est généralement le corollaire du temps de visite moyen. La moyenne passe de 55% à 86% !

    Buzz analyse : Taux de rebond Innovablog
    Taux de rebond sur Innovablog du 04/12/07 au 04/01/08

    Analyse

    • Si sur les premiers jours l’apporteur de traffic numéro un a bien été Wikio, c’est essentiellement Google qui a pris le relais les jours suivants.
    • L’effet long tail joue à plein et c’est bien cette longue traîne des résultats Google qui alimente le traffic. Et quoi qu’en disent les annonces récentes de Google qui privilégies les résultats frais dans l’index, Innovablog arrive toujours à se positionner sur les mots-clés les plus recherchés de ce buzz…
    • Si les visites en volume ont augmenté, ceci s’est fait au détriment des indicteurs clés de la bonne santé d’un blog qui étaient jusque-là très favorables à Innovablog.
    • Les 3 derniers indicateurs n’ont pas été choisis au hasard. Tous sont liés. Le volume nouvellement apporté de visites correspond pour la plupart à de nouvelles visites. Des visiteurs non-habitués du blog (jusque-là tout va bien, vous êtes évidemment les bienvenus ;) ), mais qui s’attendent à trouver un tout autre contenu que celui proposé : soit les photos en question, soit un décryptage tout autre de cette actualité.
    • Le taux de rebond en est le témoin : les billets d’analyse du buzz n’ont pas eu de succès et ont entraîné une sortie rapide du blog. Celui-ci est corrélé au temps moyen par visite qui s’écroule. Si le rythme habituel correspond à la lecture de deux articles environ (entre 2 et 3 minutes), le nouveau correspond à une lecture transversale du billet puis à la sortie du blog.

    Conclusion

    Je suis réellement perplexe. A la fois déçu de ne pas arriver à fidéliser ce nouveau lectorat. Si une part de ces visiteurs ne serait de toute façon jamais revenue sur Innovablog, une partie tout du moins peut se montrer intéressée par les billets. Si j’ai pendant de nombreuses heures de réflexion pensé à désindexer complètement ces billets, je n’ai pas encore cédé et ai plutôt opté pour une “stratégie” plus offensive (et je l’espère plus pertinente).

    Je vous proposerait dans un prochain billet cette stratégie mise en place pour tenter de rétablir les ratios, tout en tentant de conserver ce nouveau rythme de visites (teasing !).

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons