* * * * *

Abonnez-vous !

Innovablog, Le Web où l’Innovation ordinaire : design, ergonomie, interfaces riches, web 2.0, eCommerce,…

  • A propos de l’auteur
  • Archives
  • Contacts
  • 17
    jan 08
    Catégorie : Analyse

    Business Intelligence : MySQL racheté par Sun, la concentration continue



    MySQL logoSun Microsystems a annoncé hier le rachat de la base de données libre et open source MySQL. Rappelons que MySQL est la base de données open-source la plus utilisée dans le monde actuellement, et propulse notamment les infrastructures de Facebook, Google, Nokia, Baidu… Le montant de la transaction s’élèverait à 1 milliard de dollard (ventilés en 800 millions en cash et 200 sous forme de stock options).

    MySQL racheté par Sun

    Dégager des synergies

    Sun Microsystems logoLe but déclaré de cette acquisition est de trouver des synergies entre l’infrastrucutre et les systèmes actuellement proposés par Sun et la base de données open source. Et pourquoi pas la voire intégrer les applications plus traditionnelles , mais aussi les secteurs de la virtualisation, du middleware et des plattes formes de stockage. MySQL est en effet historiquement lié au web et gère aujourd’hui la plus grande partie du web mondial. Du côté MySQL, cette fusion offre la perspective de profiter des canaux de ditributions Sun existant et bien implantés.

    Les forces de MySQL sont tout d’abord historiques (100 millions de copies ont déjà été distribuées, sans parler des 50 000 téléchargements quotidiens) mais également fortement encrées dans l’économie actuelle :web 2.0, Software As A service (SaaS).

    Business Intelligence : concentrations en chaîne

    Ce rachat s’inscrit dans le secteur de la Business Intelligence dans un mouvement de fond pour 2007/2008 : la concentration.

    L’open source pourrait lui aussi connaître sa phase de concentration et de fusions. Avec des acteurs comme MySQL qui apparaît comme un leader crédible de ce domaine - le rachat par Sun ne peut qu’étayer cette thèse - et dont la rentabilité se maintient, des acteurs comme Pentaho, Talend, Ingres, Jaspersoft et quelques autres se pencheront dans les prochaines semaines sur l’impact de ce rachat sur leur stratégie propre note Philippe Nieuwbourg.

    Prespectives pour les utilisateurs

    Pour tous les utilisateurs actuels de MySQL, la seule chose que l’on peut espérer est que le support et la qualité de service offerts actuellement ne se détériorent pas, et que le respect des modes d’utilisations actuels de la base soit au coeur de la stratégie. Conquérir de nouveaux marchés / clients oui, mais pas au détriment des utilisateurs actuels !

    Cet article vous a plu ? Ne perdez plus aucune info : abonnez-vous gratuitement !

    A vous de jouer ! Laissez un commentaire :

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Innovablog motorisé par WordPress
    Theme Wordpress par Olivier Favre
    Site Map
    RSS Feed
    Contenu intégralement sous licence Creative Commons